Comment enseigner à la démocratie ? (GFEN)
Paru dans Scolaire le lundi 13 novembre 2023.
L'éducation à la démocratie est-elle réservée à l'EMC (enseignement moral et civique) ? N'aurait-elle pas une place "en classe de mathématiques, de langues, de sciences physiques, de technologie" ? C'est la question que pose le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) dans le dernier numéro de la revue Dialogue, qui insiste : "sans doute qu'une partie de l'explication des difficultés de l'école à convaincre des bienfaits de la citoyenneté démocratique tient au fait que, d'un côté, les élèves en entendent l'apologie (...) mais que d'un autre (...) ils vivent souvent des pratiques où il est nécessaire de subir l'autorité, de renoncer à ses pouvoirs de pensée, de s'occuper de soi plutôt que d'agir avec les autres."
Ce sont des problématiques que les pionniers de l'Education nouvelle n'ont pas creusées. Ils se sont davantage intéressés au fonctionnement de l'institution scolaire, avec des moments démocratiques dans les classes, moins au débat sur les connaissances elles-mêmes. "Comment organiser un débat qui n'en soit pas que l'apparence quand c'est le professeur qui devrait y avoir le dernier mot ?" Les militants du GFEN répondent "construction des savoirs" et donnent un exemple particulièrement parlant de "situations problèmes" en mathématiques, où chacun peut apporter sa proposition de solution.
Les élèves sont invités à imaginer "un pays de quatre", un pays dont les habitants ne savent compter que jusqu'à 4, mais on donne aux enfants des allumettes en beaucoup plus grand nombre. Ils vont débattre ensemble de la façon de les compter sans dépasser 4, et donc découvrir comment compter en base 4, compétences qu'ils pourront ensuite transposer au "pays des 10", en base 10. "Moments très importants qui sont les prémisses des dizaines, centaines, etc. (...) alors que tant d'enfants, mis en garde de ne pas confondre dizaines et centaines, n'ont pu vraiment saisir les rapports qui les lient, dans leur genèse même."
Et un autre enseignant de mathématiques de conclure : "Un des fondements démocratiques les plus essentiels me semble être de conforter les élèves dans leur capacité à chercher, comprendre, trouver..."
Revue Dialogue, n° 190, 8€ (14 av Spinoza, 94200, Ivry), GFEN.asso.fr