Apprentissage : le retour des Régions ? (Localtis)
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 10 novembre 2023.
A l'occasion des "Assises de l’apprentissage" du mardi 7 novembre, nos confrères de Localtis publient, sous le titre "l’impact territorial en question" une synthèse des informations sur la situation créée par la réforme de 2018 et par la deuxième baisse des "coûts contrats" : "Alors que les pouvoirs publics veulent continuer de rationaliser le financement des centres de formation d’apprentis, il faudra bien hiérarchiser les priorités pour distribuer les ressources au bon endroit."
Carole Grandjean a annoncé que "la concertation pour faire évoluer le système de financement devrait être lancée d’ici la fin de l’année" et plusieurs acteurs souhaitent que les Régions, qui se sont désengagées après la réforme de 2018, puissent intervenir dans la définition des priorités.
L'OPCO entreprises de proximité (EP) qui finance les contrats d’apprentissage de 54 branches professionnelles "signale des effets très disparates" des diminutions de financement. “Aux origines de ces difficultés : des prises en charge uniques par certification, quel que soit le statut du centre de formation (public ou privé), sa structure de coûts (investissements en plateaux techniques, en immobilier, etc.) et son implantation territoriale (...). L’équation économique empêcherait le développement de petites filières locales (...). L’apprentissage reste à la traîne dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville" et dans les territoires ruraux.
L'article ici