Réforme de la voie professionnelle : aucun intérêt pour le SNETAA
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 09 novembre 2023.
"Le SNETAA est pleinement engagé pour combattre cette nouvelle réforme (de la voie professionnelle) déjà ratée avant même d’être née. Elle n’a aucun sens", estime le syndicat FO des lycées professionnels après avoir été reçu hier 8 novembre 2023 par le cabinet de la ministre Carole Grandjean.
"Nous n’avons entendu aucune nouvelle annonce", indique-t-il dans un communiqué. Il estime que "le bloc de six semaines de PFMP (période de formation en milieu professionnel pour les élèves qui n'envisagent pas une poursuite d'études, ndlr) en fin d’année de terminale s’annonce ni fonctionnel ni efficient pour les élèves".
Pour le reste, l'organisation syndicale n'y voit qu'un "enrobage", "un tour de passe-passe où l’on déshabille une discipline pour pouvoir en rhabiller une autre". Et si finalement le ministère devait concéder "quelques ajustements", ce serait pour les personnels "une victoire à la Pyrrhus" puisque "ce projet de réforme met le doigt dans un engrenage qui annonce l’annualisation des services et le démantèlement de l’école professionnelle émancipatrice".
Voir également ToutEduc ici