Scolaire » Actualité

Enfant demain : comment les armer à affronter les mutations à venir ? (évènement organisé à Nanterre)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 30 octobre 2023.

Du 2 au 4 novembre, la Maïf, le groupe Vyv et l'Appea organisent Enfant Demain, un événement autour de l'accompagnement de l'enfance qui réunira grand public et professionnels (recherche en éducation, …) à l'université de Nanterre.

2 600 personnes assisteront en présentiel, sans compter les inscrits en distanciel, à des conférences et des tables-rondes destinées à partager le savoir et la connaissance sur l'identité, le pouvoir d'agir et le bien-être des enfants. Seront entre autres présents Edouard Gentaz, André Tricot, Valérie Masson-Delmotte, Boris Cyrulnik ou Agnès Florin.

Environnement, numérique, inclusion.. “L'idée, explique à ToutEduc Mahiedine Ouali, un des organisateurs, est de s'interroger sur comment les enfants sont armés, dans un monde qui s'accélère, pour affronter les mutations inédites de la société ?“ Par exemple, pour inviter les jeunes à s'exprimer, à en avoir l'habitude, un débat où la participation sera “effective“, sera animé par l'association ONE créée par Najat Vallaud-Belkacem, poursuit-il. De même, la table-ronde “Enfant révolté, lumière des quartiers populaires ?“ du vendredi 3 novembre invitera des jeunes issus des quartiers populaires, autour notamment de Fabien Truong et de Raphäl Yem, à réfléchir à des initiatives “pour sortir du discours de stigmatisation“ auxquels certains sont confrontés.

“Trouver un mode éducatif et d'accompagnement de la jeunesse“. Jean-Pierre Bellier, adjoint en charge de l'éducation à la mairie de Nanterre, partenaire de l'événement, décrit à ce titre le projet “KESK''IA“ sur lequel travaillent actuellement des jeunes afin de détecter les signaux faibles de harcèlement dans une classe ou un établissement scolaire : “le problème que rencontrent les jeunes aujourd'hui dans les quartiers populaires, outre le sentiment de relégation, c'est celui d'un total anonymat, on ne donne pas de nom ou de prénom à leurs réussites“. D'où l'envie, face aux clichés qui perdurent sur les jeunes de banlieue, de faire voir que “c'est ça aussi Nanterre, la capacité de nos jeunes, la plupart diplômés, à montrer ce qui les caractérise et ce qui les distingue“.

L'événement sera reproduit jusqu'en 2025 dans deux autres villes, explique Mahiedine Ouali, le site internet servant de “hub“ pour partager événements et ressources, avec l'espoir que les propositions qui en ressortiront puissent aboutir à la production d'un livre blanc pour interpeller et faire agir les décideurs politiques sur ces questions.

Le site internet ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →