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PLF 2024 : des ambitions fortes pour le second degré public

Paru dans Scolaire le lundi 09 octobre 2023.

Alors que les ambitions en matière de progression des acquis scolaires sont modestes pour le 1er degré (voir ToutEduc ici), elles sont "volontaristes" pour le collège. En fin de 6ème, la proportion d'élèves ayant acquis les compétences requises en français devraient passer hors éducation prioritaire de 83,8 % en 2021 à 90 % en 2024 (+ 6 points) mais en REP+ de 62,5 % à 75 % (+ 12,5 points). En mathématiques, le gain hors éducation prioritaire serait d'un peu plus de 4 points pour atteindre 82 %, tandis qu'il serait de 13 points en REP+ (de 50 à 63 %). Le ministère justifie ce "volontarisme" par les effets des dédoublements et de la limitation des effectifs dans le 1er degré, qui produiraient leurs effets sur les élèves qui en ont bénéficié, par le soutien apporté aux élèves de 6ème par des professeurs des écoles et par l'obligation qui leur est faite de participer au dispositif "devoirs faits".

En fin de troisième, la proportion d'élèves maîtrisant les principales composantes du socle commun pour le français passerait de près de 71 % à 75 % tandis que hors éducation prioritaire, il passerait de 87 % à 92 %, l'écart entre REP+ et hors éducation prioritaire s'accroîtrait donc légèrement. La DGESCO commente : "les évaluations triennales de 2022 de fin de 3e ont montré une progression nette de l’acquisition des compétences (...) en français (+4,8 points) ou en mathématiques (+5 points), pour les élèves de 3e, et "ces résultats témoignent de l’efficacité des dispositifs mis en place notamment en Rep+ pour la réussite des élèves (stabilisation des enseignants en éducation prioritaire, mise en œuvre de Devoirs faits ...)." A noter que la proportion d'enseignants avec 5 ans et plus d'ancienneté dans un collège en éducation prioritaire passerait de 52 % en 2021 à 57 % en 2026.

A noter encore parmi les objectifs que se fixe le ministère, une augmentation de la mixité, notamment de la part des filles en terminale STI2D qui passerait de 8,6 % en 2021 à 15 % en 2026, en spécialité Mathématiques qui passerait de 39 % à 48 %, ou en "terminale professionnelle des spécialités de production" qui passerait de 12,5 % à 16 %.

Le ministère table également sur une diminution de la proportion d'élèves entrant en 3ème avec au moins un an de retard qui passerait dans les collèges de REP+ de 21 % en 2021 à 15 % en 2026 et, hors REP+, de 10 % à 8 %.

Les taux de poursuite des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur passeraient de près de 79 % à 85 % en 2026, les taux de poursuite des bacheliers professionnels vers un BTS passeraient de 38 % à 41 %. Les taux d'emploi 6 mois après la sortie de formation des élèves de CAP ayant obtenu le diplôme passeraient de près de 25 % à 34 %

Le programme 141 est doté de 38,425 Mds (arrondis au million d'euros) contre 36,456 en 2023 soit près de 2 Mds (1,969) en plus, dont

- 13,450 Mds€ (contre 12 874, soit + 576 M€) et 162 704 ETP pour les collèges

- 8,434 Mds€ (contre 8,072, soit +362 M€) pour les lycées d'enseignement général et technologique et 96 435 ETP

- 5,430 Mds€ (contre 4,879 soit + 551 M€) et 59 594 ETP pour l'enseignement professionnel sous statut scolaire

- près de 8 M€ (contre 7,7) et 80 ETP pour l'apprentissage

- 2,455 Mds (contre 2,350, soit + 155 M€) et 25 316 ETP pour l'enseignement post-baccalauréat en lycée

- 1,478 Md (contre 1,415, soit + 63 M€) et 20 000 ETP pour les "besoins éducatifs particuliers"

- 62 M€ (contre 60) et 725 ETP pour l'aide à l'insertion professionnelle

- près de 374 M€ (contre près de 358) et 5 259 ETP pour l'information et orientation

- 144 M€ (contre 139) et 1266 ETP pour la formation continue des adultes et validation des acquis

de l'expérience

- près de 769 M€ (contre 740, + 29 M€) et 12 506 ETP pour la formation des personnels enseignants et d'orientation

- 1,676 Md (contre 1,604, soit + 72 M€) et 16,771 ETP pour les remplacements

- 4,024 (contre 3 851, soit + 173 M€) et 48 786 ETP pour pilotage, administration et encadrement pédagogique

- 119 M€ (contre près de 104) pour 1 911 "personnels en situations diverses"

Le nombre des enseignants du 2nd degré passe de 373 192 à 372 509 (en diminution de 683 ETP), le nombre des personnels éducatifs et médicaux sociaux augmente de 4 et atteint 10 194 ETP, le nombre des ETP d'enseignants du 1er degré affectés dans le second degré reste stable, 10 961, tout comme celui des enseignants stagiaires reste stable (10 370) des personnels d'encadrement (16 298), des personnels administratifs, techniques et de service (31 021).

A noter que sont prévus "10 M€ pour les modules optionnels en voie professionnelle des lycées situés en QPV", "une mesure nouvelle destinée à proposer des modules optionnels assurés avec l’appui d’intervenants extérieurs (...) dans les domaines de l’entrepreneuriat et de l’éducation financière. Le budget réservé aux CLA (contrats locaux d’accompagnement) est de 1,5 M€ et une nouvelle extension n'est pas prévue.

Le "bleu" du programme ici

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