Scolaire » Actualité

Remplacements de courte durée : le Pacte ne permettra de répondre aux besoins (SNALC)

Paru dans Scolaire le dimanche 08 octobre 2023.

20% des professeurs de collège et de lycée général et technologique ont pris des briques du "Pacte", mais pour 80% des signataires, elles correspondent à "des missions qu’ils effectuaient déjà", "devoirs faits" le plus souvent, et non pas des RCD (remplacements de courte durée). "Il apparaît clairement que (...) l’objectif affiché par le ministère d’avoir 30% des professeurs 'mobilisés' sur cette mission de remplacement n’est pas atteint, loin s’en faut." C'est la principale conclusion des résultats de la consultation qu'a lancée le SNALC sur le "Pacte". Le syndicat des lycées et collèges a reçu 6 000 réponses venues de toutes les académies et d'enseignants de toutes sensibilités, majoritairement (53 %) non syndiqués.

Le syndicat constate que la situation n'est pas la même au collège, où 25 % des professeurs ont pris au moins une part fonctionnelle (la moitié d'entre eux en ont pris plusieurs) alors qu’en lycée GT, "ils sont 9% à avoir pris une mission et seulement 5% à en avoir pris plusieurs". Interrogés sur les raisons de ne pas signer, "65% des professeurs affirment travailler déjà beaucoup et 89% d’entre eux ne voient pas le pacte comme une revalorisation".

Le SNALC ajoute que 15 % des enseignants signalent "que des pressions ont été exercées par les équipes de direction" et il "a découvert" que 20 % des chefs d’établissement ont utilisé le pacte pour des missions qui ne sont pas prévues dans l’arrêté du 19 juillet : "Ils font signer des coordinateurs de discipline, référents numériques, référents égalité filles / garçons."

Pour l'organisation syndicale, le "Pacte" représente "une forme d’inversion des valeurs" : Le ministère leur propose de travailler plus pour gagner plus alors qu'il était jusque là (implicitement, ndlr) entendu que l’Éducation nationale assurait aux professeurs "de bonnes conditions financières et de bonnes conditions de travail afin qu’ils n’aient pas à se poser la question de leur investissement ou de leur engagement".

 Le site du SNALC ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →