Scolaire » Actualité

Fonds de soutien au périscolaire : le CNAJEP et Hexopée s'alarment des conséquences de sa suppression

Paru dans Scolaire le vendredi 06 octobre 2023.

"La suppression du fonds de soutien aux activités périscolaires met en danger les acteurs de l'Éducation populaire", estiment le CNAJEP (qui rassemble les associations de Jeunesse et d’Education Populaire) et Hexopée (les employeurs de l'Economie sociale et solidaire notamment dans le secteur de l'animation) qui réagissent à l'annonce de la suppression de ce soutien aux activités périscolaires mises en place avec la semaine de 4,5 jours. "Au total, c’est 41 M€ que l’Etat affectait à la filière 'animation' sur plus de 1 300 Communes et qui vont progressivement disparaître." Dans un communiqué commun, les deux organisations estiment que cette annonce, "apprise au détour d’un décret et du début de l’examen du Projet de Loi de Finances" est "en contradiction totale avec l’ensemble des initiatives prises depuis 2021 pour soutenir et renforcer la qualité et l’attractivité de la filière animation". Elle contredit aussi le caractère "plutôt volontariste" de la COG (convention d'objectifs de gestion de la CNAF).

Le CNAJEP et Hexopée rappellent que "les employeurs et organisateurs d’accueils périscolaires" se sont engagés dans le cadre du comité de filière à "améliorer les compétences des animateurs, renforcer leurs conditions sociales et ainsi soutenir la qualité des contenus proposés durant les temps d’accueil périscolaires". Elles ajoutent que "le Fonds de soutien est encore aujourd’hui un maillon important de l’équilibre des modèles économiques et sociaux des structures associatives de l’Education populaire. Ainsi, en sus du signal envoyé aux Collectivités territoriales et qui en ont donné leur appréciation circonstanciée, sa mise à mal risque d'entraîner une régression pour la filière que nous défendons. Au regard de l’inflation ‘record‘ et après l’annonce d’une COG plutôt volontariste, nous espérions que la reconnaissance de la place prépondérante de notre filière aurait conduit au maintien du Fonds de soutien et à son élargissement.“

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →