La Journée mondiale des enseignants, l'occasion pour Gabriel Attal de leur apporter son "soutien inconditionnel"
Paru dans Scolaire le jeudi 05 octobre 2023.
Gabriel Attal, en même temps qu'il a lancé "la bataille pour le niveau" et évoqué plusieurs pistes d'action (ToutEduc ici), a délivré ce 5 octobre un message de soutien aux enseignants, et dépeint "l'école à la française" telle qu'il la voit. Fondée par "Condorcet, Napoléon, Victor Duruy, Jules Ferry, Jean Zay", elle est donc sans étiquette ni couleur politique, "pour tous, profondément égalitaire, farouchement universelle (...), publique, mixte (au sens garçons - filles, ndlr), gratuite et laïque pour tous".
A propos de la laïcité, le ministre de l'Education nationale précise : "la laïcité est un préalable en ce qu'elle garantit égalité et sérénité". Une mesure d'interdiction, comme celle de l'abaya et du qamis est "une décision de liberté et non de contrainte".
Il affirme aussi que "nous, les Français, nous aimons nos professeurs". Il nie qu'il y ait "un déclin des vocations" puisque un quart des étudiants dit être "intéressés" par l'enseignement, mais il reconnaît l'existence d'une crise d'attractivité. Il faut donc "rendre ce métier plus désirable" : "je veux agir pour le bonheur de nos professeurs", et il sera, ajoute-t-il, "toujours du côté des professeurs", il leur apporte un "soutien inconditionnel", alors que "l'école souffre dans ses murs de la remise en cause de l'autorité qui a cours en dehors de ses murs". Il convient pour lui de conjuguer "pédagogie et autorité" puisque dans une classe, "celui qui apprend" doit le respect à "celui qui sait". Et il tourne la page du "pas de vagues".
Le ministre est en même temps conscient que "le monde bouge" : "La promesse de l'école peut-elle être de dire à tous les jeunes candidats qu'ils passeront plus de quatre décennies dans le même métier ?" Il faut donc que l'administration soit "aux avant-postes d'une gestion des ressources véritablement humaine". Il a d'ailleurs souhaité que soient organisés trois groupes de travail sur leurs évolutions de carrière et salariales, sur leurs conditions de travail ainsi que sur la question de la formation initiale et continue des professeurs. G. Attal souhaite "inventer les écoles normales du xxième siècle, qui puissent par exemple former des élèves dès après le bac".
Le discours de Gabriel Attal sur Youtube ici