Scolaire » Actualité

Parcoursup 2023 : toujours un quart des néo-bacheliers ne sont pas satisfaits des réponses obtenues (CSA)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 03 octobre 2023.

Le gouvernement dresse, mardi 3 octobre, son bilan de la session 2023 de Parcoursup, à laquelle 917 000 candidats (près de 20 000 en moins par rapport à l'année dernière) ont participé pour suivre une des 23 000 formations dans l'enseignement supérieur proposées par l’État (diplômes reconnus, dont 9 000 en apprentissage).

Durant cette procédure d'admission, 93,5 % des bacheliers ayant formulé des vœux ont reçu au moins une proposition d’admission, fait savoir le communiqué des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, soit un taux quasiment identique à celui des années précédentes (93 % en 2021 et 2022). Pour les étudiants en recherche d’une réorientation, le taux de proposition progresse (86 %, soit 2,1 points supplémentaires par rapport à l'année précédente).

L’opinion portée par les lycéens sur la plateforme Parcoursup est cette année encore analysée via une enquête réalisée auprès de 1 000 néo-bacheliers par l'institut de sondage CSA. On en retiendra que pour 74 % d'entre aux, la réflexion sur l’orientation aura débuté avant l’entrée en terminale (76 % en bac général et 61 % en bac pro), et 40 % auront même commencé à réfléchir à leurs choix de formation post-baccalauréat en seconde ou avant.

Les principaux interlocuteurs pour travailler le projet d’orientation sont en priorité l’entourage familial (à 75 %) suivi du professeur principal (à 61 %). A noter une forte progression des “étudiants ambassadeurs ou anciens élèves du lycée “(de 26 à 32 % en un an), ainsi que des “représentants de formations supérieure“ (de 26 à 48 %).

Le site Parcoursup et son moteur de recherche des formations, ainsi que les “Journées Portes Ouvertes“ organisées par des établissements supérieurs sont indiqués comme les outils les plus utiles pour construire son projet d’orientation selon les élèves (57 et 56 %).

Cependant, 24 % d'entre eux disent ne pas avoir bénéficié d’un accompagnement pour leur inscription et la création de leur dossier sur Parcoursup, et 30 % pour la formulation et la confirmation de leurs vœux sur Parcoursup. Cette “accompagnement“ a de plus tendance à se dérouler de moins en moins au lycée, et de plus en plus en distanciel uniquement. Seuls 53 % des jeunes accompagnés estiment que cela leur a donné l’occasion de rechercher des formations auxquelles ils n'avaient pas pensé auparavant. Les fiches descriptives sont très bien perçues (claires à 81 %), mais les lycéens ne sont que 63 % à les trouver complètes et ils les estiment trop courtes (35 %, plus 8 points en un an).

Au total, 83 % des néo-bacheliers interrogés estiment que la procédure Parcoursup est stressante, et seulement 49 % qu'elle est transparente et 31 % juste, c'est à dire traitant tous les candidats de manière équitable. D'ailleurs pour un quart des élèves, elle s'est plutôt “moins bien passée“ que prévu. Et tandis que l'attente principale est de “connaitre son classement et ses chances d’être reçu dans la formation désirée“ (à 45 %), un quart des élèves (24 %) n'ont pas été satisfaits des réponses des formations obtenues via Parcoursup.

Le baromètre ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →