Semaine de 4,5 jours : le financement des activités périscolaires maintenu jusqu'à la rentrée 2024 (Maire-Info)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 02 octobre 2023.
La Première ministre a fait savoir à l'AMF (association des maires de France) "que l'arrêté divisant par deux le montant du Fonds de développement des activités périscolaires va être abrogé" indiquent nos confrèress de Maire-Info qui rappellent que ce texte a été publié "fin septembre, c’est-à-dire après la rentrée scolaire, alors que les communes ont déjà organisé les activités périscolaires pour l’année", ce qui "a particulièrement irrité les élus".
Ils rappellent que quelque 1 500 communes perçoivent ce fonds destiné au financement des activités périscolaires mises en place dans le cadre de la semaine de 4,5 jours.
Mais qu'en sera-t-il l'année prochaine alors que le projet de loi de finances prévoit "la suppression pure et simple du FDVA à la rentrée prochaine" (voir ToutEduc ici). Certes des amendements seront déposés pour supprimer cet article de la loi de finances, "mais le gouvernement ayant déjà annoncé qu’il fera probablement appel au 49-3 pour faire passer son budget, il ne faut pas trop compter sur ce scénario".
L'AMF devrait "faire des propositions" pour dégager des financements d'ici la rentrée 2024.
Le site de l'AMF ici