Les "regards sur l'éducation" de l'OCDE en disent long sur les salaires des enseignants, la maternelle, la voie professionnelle, le décrochage...
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 12 septembre 2023.
Le thème des "Regards sur l'éducation" (Education at a glance) de l'OCDE portait cette année sur l'enseignement professionnel, mais le fort volume (469 pages) publié ce 12 septembre 2023 comporte aussi de nombreuses données sur les enseignants et sur l'ensemble des systèmes éducatifs. En voici une sélection :
- La France dépense plus par élève (école élémentaire, collège, lycée) que la moyenne OCDE, 12 119 $ contre 11 352, le salaire d'un enseignant certifié avec 15 ans d'ancienneté a progressé (en termes réels, donc hors inflation) de 2 % entre 2015 et 2022, "alors qu'il a baissé dans près de la moitié des pays de l'OCDE", mais avec 15 ans d'ancienneté, un professeur des écoles touche 40 683 $, soit 19 % de moins que la moyenne OCDE (49 968 $). Le salaire mensuel d'un enseignant pour un élève de collège est de 3 574 $ (7 000 en Allemagne, près de 6 700 en Finlande, 2 400 en Hongrie).
- A l'école maternelle, on compte 22 élèves par enseignant.e (14 en moyenne OCDE), 14 par adulte (donc en comptant les ATSEM) contre 10 en moyenne OCDE.
- 9 % des enseignants de maternelle sont des hommes, moins qu'aux Pays-Bas (près de 14 %) ou au Royaume uni (10 %), mais nettement mieux que la moyenne de l'OCDE (moins de 4 %) ou que de l'Europe (3 %).
- A l'école élémentaire, près de 38 % du temps de classe est consacré à l'écrit (lecture, écriture, compréhension) et 21 % aux mathématiques (contre 25 et 16 %).
- La voie professionnelle (lycée ou apprentissage) n'attire en France que 40 % des jeunes (contre 44 % en moyenne OCDE).
- Quelque 11 % des 25-34 ans sont sortis du système scolaire français sans avoir un diplôme de niveau CAP ou baccalauréat, contre 14 % en moyenne OCDE, mais ils sont moins souvent en emploi que leurs homologues de l'OCDE (52 % vs 61 %).
Le pourcentage des "NEET" sortis de l'enseignement général est supérieur à celui de ceux qui sont sortis de la voie professionnelle et sont sans emploi ni formation. Il est pour les seconds légèrement supérieur à la moyenne OCDE, très supérieur pour les premiers, très inférieur pour les diplomés du supérieur.