Les priorités d'E. Macron en matière d'éducation ne sont pas celles des collectivités (RFVE)
Paru dans Scolaire le vendredi 08 septembre 2023.
"La multiplication des annonces par le président de la République sans concertation nous interroge sur la place du ministre Gabriel Attal", déclare le RFVE. Le réseau français des villes éducatrices souligne en outre que "la quasi totalité des acteurs éducatifs ne considère pas comme prioritaires" les sujets sur lesquels communique E. Macron.
Seraient prioritaires aux yeux des collectivités les conditions de travail des enseignants, la question des statuts des personnels périscolaires, de la petite enfance et des AESH, les conditions d'accueil des enfants en situation de handicap, la situation des enfants sans toit... Le réseau signale que les "villes éducatrices" organisent la dotation en fournitures scolaires des écoles, "voire directement des enfants", maintiennent ou baissent le coût de la restauration scolaire, mettent en place d'autres aides financières ciblées pour les familles, sont mobilisées pour la rénovation des locaux scolaires...
"De nombreux travaux sont lancés ou ont été effectués avec le concours trop faible de l’État. Mais les besoins sont gigantesques." Les Villes demandent "à ce que l’État dialogue vraiment avec les collectivités pour partager la complexité de l'éducation dans les quartiers ségrégués, pour les accompagner fortement dans la rénovation des bâtiments accueillant des enfants et garantir ainsi des conditions matérielles et pédagogiques acceptables pour l'éducation de chacun et chacune".