Scolaire » Actualité

Le salaire moyen des enseignants a progressé de 28 euros par mois entre 2020 et 2021 (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 11 juillet 2023.

En 2021, le salaire net moyen d'un enseignant est de 2 593 euros par mois, en hausse de 1 % sur an, calcule la DEPP dans sa dernière note qui porte sur les évolutions de rémunération de la profession.

Le salaire moyen était en effet de 2 568 euros mensuels en 2020 (en euros constants, donc en tenant compte de l'inflation). Cependant, précise le service statistique du l'Education nationale, l'augmentation est de 1,9 % si sont uniquement comptabilisés les 95 % d'enseignants qui étaient déjà présents l'année précédente, du fait que les nouveaux entrants gagnent moins que les sortants.

Concernant justement ces “présents-présents“, la DEPP ajoute que la hausse a été “favorisée“ par les évolutions réglementaires du Grenelle de l’éducation (prime REP+, informatique, etc...) mais qu'elle est également le fait de changements de situation individuelle (avancement, changement de rythme de travail, de poste ou de fonction..).

Autres points soulignés, la montée de l'inflation ou encore le contexte de la crise sanitaire. En effet, la fermeture des établissements d’enseignement pendant le premier confinement et l’annulation de missions (épreuves finales du brevet et du baccalauréat, colles en CPGE supprimées) ont donné lieu, pour les enseignants du second degré, à une moindre perception de compléments de salaire en particulier pour les heures supplémentaires effectives (HSE) en 2020.

Ainsi, 31 % des titulaires ont observé une baisse de leur salaire en 2021, tandis que 17 % l'ont vu stagner et 52 % augmenter. Cependant, pour plus de la moitié des enseignants titulaires qui n'ont pas pas connu d’évolution en termes de corps, grade, échelon et de rythme de travail, l'évolution annuelle de leur salaire net est de - 0,3 %.

L'évolution du revenu des contractuels semble de son côté marquée par une forte instabilité, avec seulement 6 % d'entre eux qui voient leur salaire stagner. Le salaire net de 53 % d’entre eux croît, principalement en raison de leur titularisation et de l’augmentation de la quotité de travail, mais il baisse pour 41 % des contractuels, majoritairement à cause de l’augmentation des temps incomplets, mais également, pour une minorité, du passage du secteur public vers le secteur privé, où les taux de cotisations pour la retraite complémentaire sont un peu plus élevés et les traitements de base généralement plus faibles.

Plus généralement, le revenu d'un enseignant peut varier fortement en fonction de nombreux critères : titulaire ou contractuel, à temps partiel ou temps complet, professeur d'EPS ou de lycée professionnel.. Par exemple, un enseignant titulaire gagne en moyenne 2 650 euros par mois contre 1 990 euros pour un enseignant contractuel. Le salaire moyen à temps complet est de 2 710 euros nets mensuels contre 1 870 euros pour un enseignant à temps partiel ou incomplet. Les primes et indemnités représentent en moyenne 10 % du salaire brut d’un enseignant du premier degré et 16 % de celui d’un enseignant du second degré.

Quant au revenu moyen des professeurs des écoles, qui représentent 43,6 % des enseignants titulaires, il est de 2 428 euros en 2021, contre 3 674 euros pour un professeur de chaire supérieure ou agrégé. La DEPP constate que ces derniers gagnent jusqu' à plus de 4 800 euros par mois pour les 10 % les mieux rémunérés, tandis que 90 % d’entre eux gagnent au moins 2 590 euros par mois, et ce alors que les deux tiers des professeurs des écoles (67 %) perçoivent un salaire net mensuel moyen inférieur à 2 590 euros.

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →