Renforcer le lien entre les médias (tous les médias) et l'école (Nathalie Sonnac)
Paru dans Scolaire le mardi 04 juillet 2023.
Il ne faut pas seulement préserver, il faut renforcer la place de l'EMI (éducation au médias et à l'information) estime Nathalie Sonnac. L'universitaire, présidente du Conseil d'orientation et de perfectionnement du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), était auditionnée ce 4 juillet par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, et elle a souligné combien l'EMI était devenue "un enjeu de société" quand 62 % des Français de tous âges "s'informent prioritairement sur les réseaux sociaux".
Dès lors, il faut "mobiliser tous les médias", prévoir que les journalistes contribuent à la formation des enseignants, inscrire l'obligation de participer à l'EMI dans les conventions signées avec l'audiovisuel public, mais aussi avec les chaînes privées et avec les plates-formes numériques. Les réseaux sociaux ne doivent pas être considérés comme des adversaires, il faut "les embarquer" comme le prévoit d'ailleurs la directive européenne SMA (service de médias audiovisuels).
Nathalie Sonnac ne pense pas qu'il faille réinventer ce qui a été fait depuis 40 ans quand Jacques Gonnet a créé le CLEMI, mais elle plaide pour "un changement d'échelle", en s'appuyant sur les professeurs-documentalistes. Ici ou là sont prises des initiatives intéressantes, mais cela ne suffit pas, il faut "industrialiser" cet enseignement, de la maternelle à la terminale... La création d'une délégation interministérielle à l'EMI, suggérée par un député, lui paraît être une "bonne idée".
La vidéo ici