Scolaire » Actualité

Pacte : le SE-UNSA et FO invitent IEN, directeurs et directrices d'écoles à ne pas renseigner l'enquête ministérielle

Paru dans Scolaire le lundi 03 juillet 2023.

FO appelle les inspectrices et les inspecteurs à ne pas répondre à la demande du ministère concernant le pacte. David Megret, responsable du secteur des IEN au sein du syndicat FO "Indépendance et direction" s'adresse à Edouard Geffray après que "les IEN du 1er degré ont été destinataires le jeudi 29 juin d’une enquête de la DGESCO relative au 'pacte' à laquelle est demandée une réponse avant le mercredi 5 juillet". Pour lui, ce courrier "s’ajoute aux nombreuses pressions des rectorats et DSDEN ayant pour objet la mise en place précipitée du 'pacte', ceci en l’absence de toute base réglementaire", d'autant qu'il s'ajoute aussi à "l’écriture des décrets d’application de la loi Rilhac", "au dysfonctionnement des PIAL", aux évaluations d’écoles et d’établissements, dans un contexte de "généralisation de l’épuisement professionnel" des IEN.

Interrogé par ToutEduc, il estime que le questionnaire est assez rapidement renseigné, mais la note de service qui organise la mise en oeuvre du Pacte n'a toujours pas été publiée (voir ToutEduc ici). Dès lors la situation est mouvante. C'est ainsi que le questionnaire évoque le nombre de demi-parts de Pacte attribuées. "Or il n'a jamais été question de casser des parts de Pacte." Il faudrait donc que chaque directeur ou directrice d'école reprenne le travail déjà fait avec son équipe.

De même, le SE-UNSA adresse au ministre une lettre ouverte pour l'informer qu'il "donne la consigne syndicale de ne pas renseigner cette enquête" et donne des éléments de contexte. "Après une semaine d’annonces de tous ordres sur l’École sans concertation avec les organisations syndicales, nous avons été alertés sur la diffusion, vendredi (30 juin), auprès de l’ensemble des écoles, d’une enquête de la Dgesco sur le PACTE", "à renseigner pour le 5 juillet" Cette enquête "très signalée" (donc devant être considérée comme une priorité, ndlr) vient ajouter "une tension supplémentaire" et témoigne d' "une méconnaissance de la charge actuelle" de travail des directeurs et directrices d'école.

ToutEduc a pu consulter le questionnaire adressé aux directeurs et directrices de l'académie de Lille. Ils-elles doivent d'abord renseigner l'item : "Quelle est la répartition des personnels de votre école envisageant de s’engager dans un Pacte selon le nombre de parts fonctionnelles pour lesquelles ils s’engageraient ?" (par demi-parts, de 0,5 part à plus de 4). Second item : Pour chacune des six missions proposées aux enseignants du 1er degré, combien d'enseignants se mobilisent-ils ? Pour combien de parts fonctionnelles (sans 1/2 parts pour cet item, ndlr) ? Ils et elles peuvent ajouter des remarques avant d'adresser leurs réponses au secrétaire général du rectorat de Lille, où il semble que, contrairement à ce qui se passe dans d'autres académies, les IEN ne soient pas sollicités pour totaliser les réponses à l'échelle de la circonscription.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →