Un programme pour l'éducation à la sexualité (Pap Ndiaye à l'Assemblée nationale)
Paru dans Scolaire le mardi 27 juin 2023.
Pap Ndiaye a saisi le Conseil supérieur des programmes et lui a demandé d'élaborer un programme d'éducation à la sexualité. Le ministre de l'Education nationale l'a annoncé aux députées de la délégation aux droits des femmes ce 27 juin. "Nous devons avancer le plus rapidement possible", a-t-il déclaré et le CSP devra lui remettre "un premier ensemble" avant la fin de l'année 2023. Il estime que cette éducation constitue "un impératif vital", or pour ce qui est des trois séances annuelles prévues par la loi, et qui devraient contribuer à la promotion de l'égalité entre filles et garçons, "les objectifs ne sont pas atteints". Une étude dont il vient d'avoir les conclusions, montre "une progression" cette année, mais celle-ci est encore "insuffisante".
Le ministre ajoute que la publication d'un tel programme est "nécessaire" pour définir des "cadres clairs, par niveaux et par cycles" pour un enseignement "qui respecte les intimités et les convictions", ce qui devrait d'ailleurs "rassurer les familles". Pap Ndiaye s'interroge d'ailleurs sur l'appellation "éducation à la sexualité" en ce qui concerne le futur programme pour le 1er degré. Sont également prévus un "comité de liaison avec les associations" et "une cartographie des associations". Il considère que "la société est prête" et que cette éducation aura "l'assentiment des élèves", et que cela vaut aussi pour les établissements français à l'étranger.
Il évoque les trois dimensions de cet enseignement, biologique avec des enjeux de santé publique, sociale, puisqu'il s'agit de la prévention des violences, émotionnelle et psychologique. Il évoque également l'importance des programmes qui sont bien plus que de simples fiches, et qui "doivent être suivis" et il lance à l'attention des élues : "croyez en ma détermination."
Le ministère ajoute, dans un communiqué, que "un plan de formation ambitieux, organisé en trois niveaux (sensibilisation de tous les personnels, approfondissement pour les personnels prenant en charge les séances, formation des conseillers pédagogiques) sera déployé durant l’année scolaire 2023-2024".
La vidéo ici