Guyane : le SE-UNSA demande des mesures exceptionnelles
Paru dans Scolaire le lundi 26 juin 2023.
Constatant que "70 % des postes offerts au concours de recrutement des professeurs des écoles ne sont pas pourvus" en Guyane, le SE interpelle le ministre de l'Education nationale. Le syndicat UNSA des enseignants estime que "cette situation vient dégrader une nouvelle fois la situation déjà alarmante de la pénurie d’enseignants en Guyane".
Selon les calculs de ToutEduc, au concours externe, 50 candidats ont été admis pour 165 postes, au concours externe spécial, 2 candidats ont été admis pour 7 postes, au 3ème concours, 11 candidats ont été admis pour 15 postes. Sur 187 postes offerts aux concours externes, seuls 63 sont pourvus.
Le SE ajoute que "la Guyane est confrontée depuis plusieurs années à un manque chronique d’enseignants dans ses écoles, collèges et lycées" et il demande "un plan massif de titularisation des personnels contractuels", un "accompagnement financier et pédagogique des étudiants de l’université de Guyane", "des mesures spécifiques (pour) l’amélioration des conditions de travail, de vie et de rémunération des enseignants" et "des avantages spécifiques" pour les personnels "qui exercent dans les communes isolées". L'organisation syndicale demande aussi "la création d’un comité de suivi chargé de l’évaluation de la politique de recrutement des personnels enseignants en Guyane".
A noter que selon le service statistique de l'enseignement supérieur (voir ToutEduc ici), l'Inspé de Guyane a vu ses effectifs diminuer de 28 % entre la rentrée 2022-23 et la précédente, la deuxième baisse la plus importante en France après Lille.