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Epreuve anticipée de français : des enseignants épuisés renouvellent leur demande d'une modification du programme et de l'examen

Paru dans Scolaire le jeudi 22 juin 2023.

Une pétition, émanant d'un collectif de professeurs de lettres, circule depuis le début de la semaine sur les réseaux sociaux pour demander au ministre la modification du programme de français au lycée ainsi que de l'épreuve anticipée, reprenant les termes d'un courrier qui lui avait été adressé le 6 février par le SNES, le SE-UNSA, le SNALC, le SN-FO-LC, le SGEN et la FEP-CFDT, la CGT Educ'action et SUD Education, courrier resté sans réponse, fait remarquer le collectif.

Dès jeudi dernier, le SNES renouvelait "instamment sa demande d’une refonte des programmes et des modalités d’examen". Interrogé par ToutEduc, Jean-Rémi Girard, président du SNALC, en confirme les termes. Pour le collectif comme pour les organisations syndicales, "le programme est excessivement lourd, inadapté et entraîne une marche forcée vers des épreuves d’examen écrasantes", la liberté pédagogique des enseignant.e.s est limitée, la partie grammaire de l'épreuve est "déconnectée", la conception de l'épreuve de contraction-essai en voie technologique est "trop complexe", le nombre de textes à présenter à l'oral est excessif, la forme de l'explication de texte à l'oral, nécessairement "linéaire" ajoute "une couche au mille-feuilles méthodologique à faire acquérir aux élèves" et peut se révéler totalement inadaptée.

Les signataires de la pétition font valoir leur "sentiment d’épuisement et d’injustice" et ils demandent donc "la limitation du nombre de textes à présenter à l'oral, la suppression de la question de grammaire à l’oral et le libre choix de la méthode d’explication du texte à l’oral", ainsi que, d'ici l'année prochaine, "une révision de fond des programmes et des épreuves menée en concertation réelle avec les enseignant.es et leurs syndicats".

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