Scolaire » Actualité

Pacte : en l'absence de textes, les directeurs d'école reçoivent des DASEN des directives très différentes (SNE et S2DE)

Paru dans Scolaire le mercredi 21 juin 2023.

En ce qui concerne la mise en oeuvre du Pacte, les directeurs d'école reçoivent des directives très différentes d'un département à l'autre, indiquent dans un communiqué commun le SNE et le S2DE. C'est ainsi que, selon le Syndicat national des écoles et le Syndicat des directrices et directrices d'école, dans l'Ain et dans le Nord, "il est demandé aux directeurs d'organiser des réunions dans les écoles pour faire remonter les souhaits des enseignants", tandis que dans le Bas-Rhin, les enseignants sont invités à se connecter chacun de leur côté à la plateforme de gestion des ressources humaines de l'Education nationale, Colibris. Le SNE, interrogé par ToutEduc, constate que, selon les territoires, les directeurs ont un rôle important à jouer, réunir les équipes, faire remonter les besoins, coordonner les demandes des enseignants, alors qu'ailleurs ils ont juste un questionnaire à remplir...

Les deux organisations rappellent que le ministère avait évoqué une prime de 500€ à 900€ pour les directeurs d'école, mais elles constatent qu' "elle a depuis disparu", les textes ne parlant plus que des chefs d'établissement et des inspecteurs. Les DASEN auraient tous à ce sujet des informations différentes. Elles constatent aussi, comme toutes les autres organisations, que manque la plupart des textes nécessaires à la mise en oeuvre du Pacte : "Nous sommes sur un terrain argileux", commente Philippe Ratinet (SNE).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →