Scolaire » Actualité

Baccalauréat : les sujets des épreuves de français (épreuve anticipée)

Paru dans Scolaire le jeudi 15 juin 2023.

Les candidats au baccalauréat de la voie générale passant l'épreuve anticipée de français ce 15 juin avaient le choix entre un commentaire de texte et trois sujets de dissertation. Le commentaire portait sur un texte de Diderot extrait de sa critique du Salon de 1767. Un tableau d’Hubert Robert illustre le thème de la poésie des ruines. Ils peuvent aussi se demander si "le plaisir de lire Manon Lescaut ne tient qu’au récit d’une passion amoureuse", ou si on peut "lire La Peau de chagrin comme le tableau d’un monde exténué", ou si on peut "considérer Sido et Les Vrilles de la vigne comme des œuvres de l’émerveillement".

Les candidats de la voie technologique peuvent commenter une scène amoureuse d'un récit fantastique de Théophile Gautier, La morte amoureuse. Ils peuvent aussi choisir un exercice de contraction de texte suivi d'un essai. Ils avaient le choix entre un texte de Philippe Meirieu suivi d'une question, "La 'bonne éducation' est-elle celle qui apprend à douter, à remettre en question ses certitudes ?, ou de l'article d'Anne-Marie Lecoq, "Physiognomonie", Encyclopædia Universalis, suivi d'une question, "Pour connaître la nature humaine, peut-on se contenter de portraits physiques ?", ou un article d’Isabelle Gras, "Et pourtant, elles créent !" (L’Éléphant, n°17, janvier 2017) suivi d'une question, "Selon vous, écrire suffit-il à rendre visibles celles et ceux qui ne le sont pas ?".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →