Scolaire » Actualité

Baccalauréat : les élèves "hors-contrat" victimes d'erreurs dans les sujets (Créer son école et FPEEI)

Paru dans Scolaire le jeudi 15 juin 2023.

L'association "Créer son école" et la FPEEI (Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes, relayée par la "Fondation pour l'école") dénoncent, chacune pour leur part, les conditions faites aux candidats au baccalauréat des établissements hors-contrat.

La première rappelle qu'elle avait "porté à la connaissance du ministre de l’Education nationale les nombreux dysfonctionnements" qu'elle avait recensés en 2022 : "Engagement avait été pris par le cabinet du ministre et la DGESCO que la session 2023 en serait exempte. L’engagement n’a pas été tenu et la situation s’est aggravée."

Elle évoque "une épreuve écrite d’espagnol dans un centre d’examen en Ile-de-France d’une durée annoncée de 2 heures qui, en cours d’épreuve, a été ramenée à 1 heure 30 ; de nombreux sujets d’épreuves qui n’étaient pas au programme ; la stigmatisation d’un élève lors d’une épreuve orale qui se voit reprocher de venir d’un établissement privé hors contrat".

La seconde dénonce notamment une erreur d'énoncé en HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques), un sujet en SVT imprimé en noir et blanc "au lieu de la couleur nécessaire à la compréhension des documents", des exercices hors programme en mathématiques, des "conditions de passage des épreuves très éprouvantes (bruits, absence d’horloge…)".

Chacune des deux associations dénonce la "discrimination inacceptable" (Créer son école), un "traitement inégal et discriminatoire" (FPEEI) dont seraient victimes les élèves des établissements "indépendants" qui n'ont pas droit au contrôle continu et doivent donc passer des épreuves dans toutes les disciplines. Interrogé à ce sujet lors d'une récente conférence de presse, le représentant de la DGESCO a justifié cette situation par le fait que les enseignants des établissements hors-contrat ne sont pas inspectés, donc que la qualité de leur enseignement n'est pas garantie, pas plus que le respect des programmes. "Créer son école" envisage une action en justice pour défendre le droit de ces élèves "à un traitement équitable lors du passage du baccalauréat" si la voie du dialogue ne permet pas de "résoudre cette discrimination inacceptable".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →