Scolaire » Actualité

IPS des lycées, réussite au baccalauréat, répartition des élèves entre public et privé

Paru dans Scolaire le mercredi 11 janvier 2023.

L'IPS des lycées permet de mesurer les effets de la situation sociale des familles sur la réussite au baccalauréat et sur la répartition des élèves entre public et privé.

Les trois lycées GT (d'enseignement général et technologique) les plus favorisés, (ceux dont l'IPS est le plus fort) sont le lycée (public) d'enseignement général franco-allemand à Buc, l'école active (privée) Jeannine Manuel à Paris, et le lycee général privé Jeannine Manuel dans le Nord. Ils ont tous trois obtenu 100 % de réussite au bac.

Les trois lycées à l'IPS le plus faible ont des résultats presque similaires en filière Générale, (98 ou 99 %), mais les taux chutent dans les filières technologiques. Par exemple à Mayotte, si le taux de réussite au bac général du lycée Younoussa Bamana est de 99 %, il est de 71 % en STMG et de 90 % en STI2D. Idem au lycee général et technologique prive Al Kindi dans le Rhône, où le taux de réussite au bac est de 98 % en général pour 91 % en STMG.

Au lycée professionnel, les trois établissements recensés avec l'IPS le plus fort (Notre-Dame de Grand Champ, Saint Thomas et Notre Famille à Versailles) ont obtenu entre 97 et 100 % de réussite au bac pro, tandis que ce taux est bien plus faible pour les lycées professionnels dont l'IPS est le plus faible, comme à Dzoumogné à Mayotte (58 % de réussite) ou dans l'établissement La Calade (Aix-Marseille) qui affiche 72 % de reçus au bac pro.

Le lycée le plus défavorisé de France en termes d'IPS, indice de position sociale des parents, est un lycée professionnel privé situé aux Abymes à la Guadeloupe avec un IPS de 49,5. Viennent ensuite les parties professionnelles de LPO (lycées polyvalents) ou les LP situés à Saint-Pierre (La Réunion), à Saint-Laurent du Maroni et Mana (Guyane), Saint-Benoît (La Réunion), Acoua (Mayotte). Viennent ensuite les deux lycées professionnels les plus défavorisés de métropole, à Dijon et Marseille, avec des IPS de 60. 

En ce qui concerne la voie générale et technologique, les six lycées les plus défavorisés sont dans l'académie de Créteil (Aulnay-sous-Bois, La Courneuve, Thorigny sur Marne, Orly, Saint-Denis et Bobigny), avec des IPS allant de 52,5 à 57,1. Vient ensuite le lycée de Mamoudzou à Mayotte...

A noter que parmi les 50 lycées GT les plus favorisés, seuls 6 sont des lycées publics, sur les 50 les plus défavorisés, 5 sont privés. Parmi les 50 LP les plus favorisés, 9 sont publics. Parmi les 50 lycées professionnels les plus défavorisés, 5 sont privés.

Le site du ministère ici

al

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →