Uniformes : la proposition de loi (RN) rejetée en commission (AN)
Paru dans Scolaire le mercredi 14 décembre 2022.
Sans surprise, la proposition de loi "visant à instituer dans les écoles et collèges publics le port d’une tenue uniforme aux couleurs de l’établissement scolaire", examinée ce 14 décembre, par la Commission des affaires culturelles et de l'Education (Assemblée nationale), a été rejetée après qu'ont été adoptés trois amendements de suppression. La proposition de loi sera présentée en séance publique.
Roger Chudeau (RN) qui portait cette PPL, a évoqué pour justifier ce projet, les "universaux des Lumières" et une école "sanctuaire", qui s'oppose aux "forces centrifuges" à l'œuvre dans un cadre mondialisé, l'individualisation du "consommateur roi" et "la montée de l'islamisme". Et surtout, il estime que "l'école ne connaît que des élèves, sans que soient prises en compte ni considérées leur origine sociale ou culturelle, ni les opinions ou orientations philosophiques ou religieuses de leurs parents". Pour lui, l'enfant "change de statut, devient élève" quand il franchit les portes de l'Ecole ou de l'établissement scolaire (à noter que le RN reprend ainsi des formules de Jacques Muglioni qui fut doyen de l'inspection générale de philosophie jusqu'en 1983 - débarqué par A. Savary-, et, à bien des égards, fondateur du courant "républicain", souverainiste et anti-pédagogique, réputé proche des trotskistes lambertistes, ndlr).
Le député prévoit trois tenues, une pour l'été, une autre pour l'hiver, une troisième pour le sport et indique que les fonds sociaux pourraient les financer pour les élèves dont les familles sont en difficulté.
Si Maxime Minot, au nom de LR, annonce que son groupe votera le texte, tous les autres groupes votent contre, Renaissance parce qu' "aucune preuve" d'une efficacité de la mesure n'est apportée, les Démocrates parce qu'ils posent la question du financement, les socialistes mettent également la question du prix en avant, LFI parce que l'Ecole est un lieu de rencontres de la diversité, les écologistes parce que la mesure serait finalement "stigmatisante", créant des différences entre les établissements et donc autant de communautés.