Scolaire » Actualité

Enseignants menacés par l'extrême droite : le SE-UNSA demande une action judiciaire

Paru dans Scolaire le mardi 13 décembre 2022.

Le SE-UNSA recense les attaques de l'extrême droite contre des enseignants et demande que leurs auteurs "soient traduits en justice" car, ajoute le syndicat, "les procédés employés sont les mêmes que ceux qui ont conduit à l’assassinat de Samuel Paty".

C'est ainsi qu'un responsable de "Reconquête" a publié sur des réseaux sociaux "une dénonciation de la mise en œuvre du programme de 4e en histoire-géographie dans un collège normand". Il s'agit pourtant d'un point du programme, "Un monde de migrants", qui "s’inscrit dans le thème des mobilités transnationales". Le SE rappelle à cette occasion que la loi prévoit que le service public de l’éducation fasse "acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains".

"Dans l’Aude, ce parti a dénoncé une information contre les LGBT-phobies dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté d’un lycée. Dans le Pas-de-Calais, de graves menaces ont été adressées à une professeure voulant sensibiliser ses étudiants aux questions migratoires (...). Depuis plusieurs semaines, le même parti invite les parents d’élèves à dénoncer les personnels qui véhiculeraient la pseudo théorie du genre à l’École".

L'organisation syndicale demande aux pouvoirs publics "d'agir fermement".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →