Sciences Po et Dauphine, hauts lieux de la sélection sociale (Etude, revue Education et Formations)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 03 novembre 2022.
L'intégration de Dauphine (rentrée 2020) et de Sciences-po (rentrée 2021) à la plateforme Parcoursup va-t-elle modifier la géographie des lycées d'où proviennent leurs candidats et leurs admis ? C'est la question que pose Marco Oberti (Sciences Po) avec plusieurs autres chercheurs au terme d'une analyse de l'origine des étudiants de ces deux filières très sélectives.
Sur 2 545 lycées publics et privés, 858 n'ont envoyé aucun candidat à l'exament d'entrée à Sciences Po, 70 en ont envoyé plus de 50. 1133 n'ont envoyé aucun candidat à Dauphine, 95 en ont envoyé plus de 50. A noter que le recrutement de Sciences Po est national, celui de Dauphine limité à l'Ile-de-France, mais si on ne considère que la région parisienne, les communes dans lesquelles le nombre de candidats et d'admis est important sont les mêmes et ce sont Paris, Versailles, St-Germain-en-Laye, Neuilly-sur-Seine, Sceaux, Rueil-Malmaison, St-Maur-des-Fossés, Le Vésinet, Boulogne-Billancourt. Les XVIème, Vème et VIème arrondissements parisiens envoient plus d'admis que Bordeaux, Toulouse, Rennes, Strasbourg, Nantes, Dijon et Tours réunies.
L'étude porte aussi sur les lycées d'origine des candidats, souvent très favorisés, mais eux-mêmes sont "plus largement issus des classes supérieures que la moyenne des élèves de leur établissement". Sciences Po a mis en place en 2001 des "conventions éducation prioritaire" avec 107 lycées qui permettent de recruter quelque 10 % des admis (160 en 2018, contre 862 pour la procédure par examen et 882 pour la procédure internationale). Dauphine a mis en place un programme "égalité des chances" qui concerne 27 lycées "tous situés dans la première couronne de la région parisienne" et, "comme à Sciences Po", on constate "une sur-sélection sociale".
Leur intégration à Parcoursup "pourrait avoir un effet 'désinhibant' en les faisant apparaître dans la liste des choix au même titre que la plupart des autres filières de l'enseignement supérieur", ce qui provoquerait une augmentation des candidatures issues de lycées ayant jusqu'alors peu ou pas de candidats. De plus, Sciences Po a prévu de doubler le nombre des lycées conventionnés et Dauphine d'élargir son programme Egalité des chances à des établissements situés hors de l'Ile-de-France. Mais quels seront les effets de la réforme des lycées et donc de la diversification des parcours, alors que les séries S, ES et L donnaient des références faciles à manier ?
"L'accès aux filièes sélectives de l'enseignement supérieur au prisme des lycées d'origine", Marco Oberti et alii, revue Education et Formations (DEPP et SIES), n° 104