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Concertations locales : le SGEN-CFDT n'est pas convaincu

Paru dans Scolaire le lundi 03 octobre 2022.

Le SGEN-CFDT ne rejette pas a priori les concertations locales en écoles et établissements lancées dans le cadre du CNR (Conseil national de la Refondation), mais s'interroge : Pour quoi faire ? L'organisation syndicale rappelle qu'elle a dénoncé "cinq ans de verticalité effrénée", que la période de confinement "a mis en lumière la puissance créatrice des acteurs de terrain" en même temps qu'elle a "confirmé l’épuisement du modèle de pilotage par les procédures définies nationalement dans leurs moindres détails".

"Dans ce contexte, les concertations locales autour du sujet des conditions de la réussite des élèves peuvent être une opportunité à saisir", "il peut permettre de trouver enfin le temps d’un dialogue professionnel pour commencer à reconstituer des collectifs de travail", "de retisser des liens avec les communautés éducatives et les partenaires de l’école pour réfléchir à des projets éducatifs territoriaux".

Mais le guide "Notre école, faisons-la ensemble" insiste sur "le caractère souple de la démarche". Or, estime le SGEN, "l’innovation démocratique ne peut se passer d’une méthodologie rigoureuse et d’une évaluation anticipée" et "l’improvisation" en compromet la réussite. Le SGEN cite d'ailleurs à ce sujet "le budget consacré au Fonds d’innovation pédagogique passé de 500 millions par an à 500 millions sur 5 ans". Il constate que dans le 2nd degré, il est prévu "de banaliser deux jours" mais pas dans le 1er degré. Il ne lancera donc pas de "mot d’ordre national pour ou contre ces concertations".

Le "guide" est téléchargeable sur Eduscol (ici)

A noter ces formules qui en sont extraites : "L’objet du présent guide n’est donc pas de fixer le cadre national de concertations dont l’objet, le périmètre et les modalités seront arrêtés au niveau de chaque école ou établissement, mais de proposer des outils d’aide à la réflexion et à l’animation des échanges pour les équipes qui le souhaiteraient."

"Le périmètre des échanges sera laissé au libre choix des acteurs locaux sur tout ou partie des trois dimensions fondatrices de la politique éducative : la réussite de tous les élèves (...) ; la réduction des inégalités (...); le bien-être (...)."

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