Matignon tente de relancer le plan “savoir rouler à vélo“ pour les élèves d'école élémentaire
Paru dans Scolaire le mardi 20 septembre 2022.
La Première ministre réunira ce matin dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel de Matignon, “enfants et usagers autour d’un parcours composé d’ateliers mettant à l’honneur la pratique du vélo“ pour célébrer le 4ème anniversaire du plan vélo, apprend-on ce mardi 20 septembre.
Ce dispositif, doté de 500 millions d'euros depuis son lancement en 2018, aura permis selon Matignon de “développer l’usage du vélo sur tout le territoire“, grâce à l’aménagement de pistes cyclables sécurisées, le renforcement de la lutte contre le vol de vélo ainsi que les aides à l’achat et à l’usage. Ainsi en 2021, les trajets à vélo (classique, à assistance électrique ou pliant) auraient augmenté de 28 % par rapport à 2019, l'objectif pour 2024 étant que le vélo représente 9 % des trajets des Français.
Selon nos confrères de différents médias reprenant une dépêche AFP, le plan vélo sera abondé de 250 millions d'euros en 2023 répartis dans les infrastructures (200 millions d'euros) et le stationnement (50 millions).
Savoir rouler à vélo
Son objectif serait également que l’intégralité d’une classe d’âge, soit 850 000 enfants visés, bénéficie du dispositif “savoir rouler à vélo“ à l’école primaire “à l’horizon 2024“, même si seulement 160 000 enfants ont pu en profiter depuis trois ans.
A travers une formation encadrée de 10h, “tous les enfants entrant au collège doivent maitriser la pratique du vélo en autonomie dans les conditions réelles de circulation“, indique le ministère de l'écologie dans son détail de la mesure.
La construction de ce programme et son déploiement concernera les ministères de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de l’Intérieur et des Transports, sous l'égide du ministère des Sports. A noter de plus qu'un “comité interministériel du vélo“, auquel participeront les ministres concernés, sera lancé à l’automne et se réunira tous les six mois.
Les dispositions du plan vélo ici