Scolaire » Actualité

Deux voeux intersyndicaux, sur le calendrier du baccalauréat et sur le syndicaliste Kai Terada

Paru dans Scolaire le vendredi 16 septembre 2022.

Le SNES-FSU, l'UNSA éducation, la CGT éduc-action, le SNALC et SUD éducation ont présenté au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) le 14 septembre un voeu intersyndical, considérant que "les dernières réponses apportées par le ministère sur le calendrier des épreuves de spécialité (au baccalauréat) ferment toutes possibilités d’aménagement. Alors que le ministre avait laissé entendre dans un premier temps que des ajustements étaient possibles, les organisations (signataires) ne se contentent pas de cette fin de non recevoir." Elles ajoutent que les enseignants "ne peuvent assurer des programmes lourds et préparer les élèves aux épreuves en un temps aussi court tout en redoutant la démobilisation des élèves au lendemain des épreuves comme en mai dernier." Elles demandent "l’ouverture de concertations sur le calendrier des épreuves de spécialités et sur les programmes du cycle terminal". La CGT indiquait hier 15 septembre que "le ministère a maintenu l’idée d’épreuves de spécialités de terminale générale et technologique au mois de mars".

D'autre part, les organisations syndicales SUD éducation, CGT éduc’action, FSU, FNEC-FP FO, SGEN-CFDT, UNSA Education, SNALC et la FCPE ont présenté un voeu après avoir appris que leur collègue Kai Terada, co-secrétaire départemental de SUD Education dans les Hauts-de-Seine, enseignant les mathématiques au lycée Joliot-Curie de Nanterre depuis 2007, "a reçu dimanche 4 septembre un arrêté de suspension de fonctions" pour 4 mois sans qu'aucun motif ne lui ait été communiqué. Les signataires "exigent" qu'il "soit rétabli immédiatement dans ses fonctions". Ce voeu a été adopté par le CSE par 57 voix pour et 12 abstentions.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →