“Des choix de spécialités très différents en première pour une même doublette en terminale“ (DEPP)
Paru dans Scolaire le jeudi 30 juin 2022.
“Très proches“ sont les choix de triplettes et de doublettes des élèves de terminale générale en 2021 qui étaient en première générale en 2020 par rapport à ceux observés pour la cohorte précédente, explique le service statistique de l'Education nationale dans sa dernière note consacrée aux enseignements de spécialité sélectionnés par les lycéens.
Ainsi comme en 2020, l'an dernier les enseignements de spécialité moins fréquents comme les arts du cirque, les arts plastiques, le théâtre ou le cinéma ont été “très souvent conservés entre la première et la terminale“, avec moins de 20 % d'abandon. Et parmi les enseignements les plus fréquemment choisis en première, l’enseignement de spécialité SES est le plus souvent conservé en terminale. 19 % des élèves choisissent de l’abandonner contre 42 % pour l’enseignement de spécialité “mathématiques“ ou 34 % pour les “SVT“.
Mathématiques
Au total, tous types d’enseignement confondus, 55 % des élèves de terminale générale étudient encore les mathématiques en dehors de l’enseignement scientifique du tronc commun. Mais si 64 % des élèves de première générale faisaient des mathématiques en enseignement de spécialité à la rentrée 2020, ils ne sont plus que 37 % en terminale.
Ce choix de continuer à étudier les mathématiques en terminale est aussi très différent pour les filles et pour les garçons. Les filles passent de 56 % (contre 75 % de garçons) à avoir choisi les mathématiques en enseignement de spécialité en première à 26 % en terminale (pour 52 % de garçons).
Une même doublette pour de nombreuses triplettes
À la rentrée 2021, comme à la rentrée 2020, les doublettes les plus fréquemment choisies sont “histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques/sciences économiques et sociales“, par 15 % des élèves, et “mathématiques/physique-chimie“, par 17 % des élèves de terminale.
3 élèves sur 4 de terminale ayant selectionné la doublette “mathématiques/physique-chimie“ avaient dès la première choisi uniquement des enseignements de spécialité scientifiques, mais pour la DEPP les triplettes d’origine des élèves de cette doublette sont “plus diverses à la rentrée 2021 qu’elles ne l’étaient à la rentrée 2020.“
En général, s'observeraient donc, hormis pour les doublettes physique-chimie/SVT et mathématiques/SVT, “des choix très différents en première pour une même doublette en terminale puisqu’au plus, la moitié des doublettes les plus fréquentes proviennent de la même triplette“. Aussi, pour le service statistique de l'Education nationale les passages des triplettes aux doublettes seraient assez ouverts, avec parmi les triplettes les plus choisies, globalement “au plus six élèves sur dix qui, ayant choisi les mêmes spécialités en première, choisissent la même doublette en terminale“.
Combinaison + Option
Le choix d’enseignement optionnel est ensuite très lié à la combinaison triplette/ doublette de l’élève. Le fait de suivre ou non des mathématiques en enseignement de spécialité en terminale conditionne bien entendu le choix des enseignements optionnels "mathématiques complémentaires" et "mathématiques expertes" mais en fonction des enseignements de spécialités associés, les choix peuvent se révéler très différents.
En terminale, 75 % des élèves qui ont opté pour l’enseignement optionnel “droit et grands enjeux du monde contemporain“ proviennent de seulement six doublettes. La doublette “physique-chimie/SVT“ s'accompagne, pour 8 élèves sur 10, de l’option “mathématiques complémentaires“, tout comme l'option “mathématiques expertes“ que l'on retrouve chez ¾ des terminales avec pour doublette “mathématiques, physique-chimie“.
La note ici