Scolaire » Actualité

Une intersyndicale demande l'arrêt immédiat des évaluations d'école (SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT-Educ’action, SNALC et Sud-Éducation)

Paru dans Scolaire le mercredi 29 juin 2022.

“C’est inacceptable“, brandissent les organisations syndicales SNUIPP-FSU, SNUDI-FO, CGT-Educ’action, SNALC et Sud-Éducation dans un communiqué publié mardi 28 juin, en opposition “au pilotage par les résultats qui a pour conséquence la mise en concurrence des écoles".

L'intersyndicale souhaite alerter “sur le risque que les équipes se voient dorénavant imposer leurs axes de travail par les conclusions du rapport d’évaluation“, et y décèle une “nouvelle étape de tentative de mainmise de la hiérarchie sur les équipes, sur leur fonctionnement, sur leur expertise et professionnalité“.

Est donc demandé un “arrêt immédiat des évaluations d’école“, dont les recommandations établies lors de l'évaluation externe pour “améliorer le système“ auraient plutôt pour objectif “de réécrire et réorienter le projet d’école“.

En outre, ce nouveau dispositif, qui doit être généralisé à compter de la rentrée 2022 et pour lequel le ministère prévoit que 20% des écoles soient évaluées par an, “lie acquisitions et résultats des élèves aux pratiques professionnelles", indiquent les syndicats qui considèrent que celui-ci “ne peut ni constituer ni participer à l’évaluation des personnels, qui doit rester de la seule compétence de l’IEN.“

Ils ajoutent que la participation des collectivités “constitue un risque d’ingérence et une nouvelle forme de territorialisation“ mais encore que les questionnaires "type satisfaction" distribués aux parents et aux élèves transforment leur rapport au service public d’Éducation, rapport qui s’apparente à celui "entre un prestataire et un client.“

Enfin, ils contestent un dispositif qui alourdit la charge de travail des personnels des écoles “particulièrement pour les directrices et directeurs, qui se retrouvent au centre d’un dispositif qui n’est pas souhaité“, et ainsi constitue “une marche supplémentaire dans la généralisation du ‘tout évaluation‘ dans l’Éducation nationale, via une évaluation et d’un contrôle plus strict des écoles“ et pourrait même être “le prétexte pour instaurer la rémunération au mérite“.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →