Parcoursup : ce qu'ont demandé les lycéens (ministères)
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 13 mai 2022.
La quasi totalité (96,7 %) des 627 000 élèves de terminale scolarisés en France et inscrits sur Parcoursup "ont confirmé au moins un vœu hors apprentissage", indique le ministère de l'enseignement supérieur qui note une augmentation du pourcentage d'élèves de terminales professionnelles qui ne demandent que des formations en apprentissage.
Hors apprentissage, les candidats ont fait en moyenne un peu moins de 13 voeux. La licence représente en
moyenne 35 % des vœux des listes, les CPGE 6 %, les formations sanitaires et sociales 6 % et les PASS 4 %.
La part du nombre de vœux en BTS est de 28 %, la formation est demandée par 47 % des terminales technologiques et 75 % des terminales professionnelles. La part du nombre de vœux en BUT (anciens DUT, ndlr) augmente pour les candidats de la série technologique.
Toujours selon le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, "trois candidats sur quatre ont confirmé au moins un vœu hors de l’académie de leur lycée", ce qui est le cas de 67 % (+ 1 point) des candidats boursiers.
A noter que 58 % des candidats de la voie générale ayant comme enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-Chimie ont confirmé un vœu en CPGE et 40 % en école d’ingénieurs. Parmi ceux qui ont suivi la combinaison SVT et Physique-Chimie, 70 % ont confirmé un vœu en LAS, 58 % en PASS et 25 % en DE sanitaire ou social. Pour la doublette mathématiques, numérique et sciences informatiques, "73 % des candidats ont confirmé un vœu en BUT et 32 % une école d’ingénieurs".
De son côté, le ministère de l'Education nationale précise qu'au total, ce sont 936 000 candidats qui ont confirmé au moins un vœu d’orientation dans l’enseignement supérieur, dont 186 000 étudiants qui souhaitent se réorienter en première année, 95 000 candidats ayant un projet de reprise d’études et 33 000 candidats ayant une scolarité à l’étranger (hors lycées français à l’étranger). A noter que 191 000 candidats ont déjà formulé des vœux pour des formations en apprentissage.