Scolaire » Actualité

Les syndicats de l'enseignement agricole “sidérés“ par la caution apportée par Julien Denormandie à un colloque à l'Institut catholique de Paris

Paru dans Scolaire le lundi 07 mars 2022.

“Une forme d'indécence et d'indignité“, dénonce le collectif de l'enseignement agricole public (EAP) à propos d'un colloque organisé vendredi 4 mars sous le “haut patronage“ de Julien Denormandie et consacré aux spécificités de l'enseignement agricole. Le collectif (composé notamment des syndicats CGT, FSU, UNSA, SUD, FO, de la FCPE, etc..) a adressé au ministre de l'agriculture une lettre dans laquelle il juge “proprement scandaleux“ que celui-ci apporte sa caution à un événement décrit comme “une opération commerciale organisée par une maison d'édition“ à l'Institut catholique de Paris (ICP), une “faculté privée catholique“. A noter que l'inscription était de 95 €, "sans doute pour payer la salle !“.

Sont évoqués par les signataires de la lettre, la neutralité de Julien Denormandie et le rapport du ministère qu'il dirige à la laïcité. Le ministre, dont est visiblement souhaité le départ, est également chahuté dans son “rapport à la gratuité du service public“, alors que des fonctionnaires en activité seraient intervenus dans ce colloque.

Cet événement confirme pour le collectif de l'EAP les orientations de l'actuelle majorité qui ont fait la “part belle“ voire la “courte échelle à toutes formes d'officines privées...“ Il dénonce “des composantes historiques que la droite a toujours favorisées (enseignement catholique et MFR)“, mais aussi les “nouveaux centres de formation d'entreprise (Lactalis etc...) et autres écoles ‘vertes‘ sur fond d'un mécénat tout sauf désintéressé“, ou encore le “campus Hectar, ouvert en opportunité politique (sur fond de loi Pénicaud marchandisant un peu plus encore la formation)“.

“Le ‘en même temps‘ aura été redoutable“. Les syndicats et fédération parentale agricoles expliquent avoir “assisté à une accélération de la casse de l’outil public d’enseignement agricole“ qui a vécu au rythme d'un “schéma de suppression d'emplois mortifère“. Ils attaquent encore “la ‘vente à la découpe‘ du domaine historique de Grignon contrariée par la mobilisation des étudiants et des personnels", ou encore "l'ouverture au forceps de la formation vétérinaire au Privé".

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →