Des progrès, mais les objectifs mondiaux d'éducation pour 2030 (ODD4) ne seront pas atteints
Paru dans Scolaire le lundi 24 janvier 2022.
Les divers pays du globe ne devraient pas atteindre le 4ème des objectifs mondiaux de développement durable (ODD 4) qui vise "à assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie" s'alarme l'UNESCO qui note pourtant un progrès : les deux tiers des pays "évaluent de manière réaliste leurs chances d'atteindre les objectifs".
En ce qui concerne "l'éducation universelle de la petite enfance", l'un des objectifs mesurés dans un rapport de l'Institut statistique de l'UNESCO, publié ce 24 janvier à l'occasion de la journée mondiale de l'éducation, "l'Amérique latine et les Caraïbes ainsi que l'Asie centrale et l’Asie du Sud" seraient en passe de la réaliser, ce qui ne sera pas le cas de l'Afrique subsaharienne, de l'Afrique du Nord et de l'Asie occidentale. "On estime que (dans les pays de ces régions), environ deux enfants sur trois seront inscrits dans des dispositifs d'éducation de la petite enfance d'ici 2030 (contre moins de la moitié actuellement)". La France indique qu'elle était à 99,9 % en 2015 et compte atteindre les 100 % dès 2025, mais des pays comme la Finlande et l'Allemagne, qui sont aux environs de 99 % de taux de scolarisation de la petite enfance, comptent le réduire à 96 %.
Toutes les régions "atteindront ou seront très proches d'atteindre l'éducation primaire universelle", le second des objectifs pris en compte dans le rapport, même si "des défis subsisteront en Afrique subsaharienne, où l'on estime que 8% des enfants en âge de fréquenter l'école primaire ne seront toujours pas scolarisés en 2030 (contre 19% actuellement)."
Aucune région "n'est en passe d'atteindre (...) l'objectif d'achèvement universel du cycle secondaire d'ici 2030. Les taux d'achèvement devraient atteindre 89 % pour le premier cycle du secondaire et 72 % pour le second cycle du secondaire d'ici la date limite." Mais les pays d'Afrique subsaharienne pourraient "réduire le taux de jeunes non scolarisés en âge de suivre un enseignement dans le second cycle du secondaire de 47% à 32% ; ceux d'Asie centrale et d'Asie du Sud espèrent réduire leur taux actuel de 32% à 17%. En Afrique du Nord et en Asie occidentale, les repères montrent que les pays pensent pouvoir réduire le taux de 28% à 14% et de 19% à 11% en Amérique latine et aux Caraïbes." La France, comme beaucoup de pays européens, table sur un taux de 91 % de jeunes arrivant au terme du niveau lycée.
"Les compétences mathématiques sont le domaine où les pays se montrent les moins confiants quant à leur capacité à accélérer les progrès : d'ici 2030, à l'échelle mondiale, les repères montrent que 26% des enfants ne maîtriseront toujours pas les mathématiques de base dans les petites classes, 32% à la fin du cycle primaire et 34% à la fin du premier cycle du secondaire." En France, à la sortie du collège en 2015, 76,5 des adolescents avaient le niveau minimum requis, et elle espère arriver à 81 % d'ici 3 ans, 82,5 % d'ici 2030, un peu en-dessous de la moyenne des pays européens et d'Amérique du Nord.
Toujours selon l'Institut statistique de l'UNESCO, les pays d'Afrique subsaharienne estiment que, "malgré tous leurs efforts, plus d'un quart des enseignants du niveau pré-primaire ne seront pas formés" en 2030. Mais au niveau mondial, "le pourcentage d'enseignants formés devrait augmenter entre 2015 et 2030 pour atteindre plus de 90 % à chaque niveau d'enseignement".
A noter deux bémols, ces données ne tiennent pas compte de l'impact de la COVID-19 et "un cinquième des pays n'ont pas de plans assortis d'objectifs".
Le rapport est téléchargeable (en anglais) ici