Scolaire » Actualité

Forte diminution des consommations de tabac, d'alcool et de cannabis chez les adolescents

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le lundi 17 janvier 2022.

Le pourcentage d’élèves de 3ème n’ayant jamais bu d’alcool a doublé, passant de 17 % à 36 % en dix ans tandis que "les ivresses régulières concernent moins de 1 élève sur 100 (0,6 %)", note l'OFDT (l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives) dans un "4 pages" présentant des premiers résultats "de l’enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS)".

En ce qui concerne le tabac, l'expérimentation de cigarettes "touche aujourd’hui 29 % des adolescents de 3e, contre 37 % trois ans plus tôt, et 52 % en 2010" et la part des fumeurs quotidiens de cigarettes, est passée de 16 % en 2010 à moins de 4 % aujourd’hui. La moitié des adolescents fumeurs ont pu acheter un paquet de cigarettes chez un buraliste. L’utilisation de la chicha enregistre également un net recul entre 2018 et 2021 : son expérimentation passe de 26 % à 20 %". En revanche, les niveaux d’usage de cigarette électronique "sont restés stables entre 2018 et 2021".

L'usage du cannabis est également "en net recul : "9 % des élèves de 3e l’ont expérimenté en 2021, soit presque trois fois moins qu’en 2010 (24 %), mais "1 % des élèves de 3e semblent déjà installés dans une consommation régulière tandis que 1,4 % seraient potentiellement en situation de dépendance". La consommation de cannabis "reste une pratique majoritairement masculine" puisque près de 12 % des garçons l'ont déjà expérimenté contre 6 % des filles.

Par ailleurs, 5,5 % des élèves de 3e disent avoir déjà consommé du protoxyde d’azote (ou "gaz hilarant"), les garçons deux fois plus souvent que les filles. Quant aux jeux d’argent et de hasard , ils ont tenté l'an dernier au moins une fois 1 collégien sur 4 (31 % des garçons contre 20 % des filles).

L'OFDT considère que ces résultats sont positifs, mais attire l'attention sur "plusieurs points de vigilance" : "une proportion importante d’élèves de 3e qui déclarent des 'alcoolisations ponctuelles importantes' (18 %) (...) ; un usage de la chicha qui pourrait (...) devenir un mode supplétif à la consommation de cigarettes de tabac (...) ; une expérimentation du cannabis encore précoce (...), une expérimentation du protoxyde d’azote qui concerne 5,5 % des élèves." Et surtout, l’accentuation des baisses "résulte aussi du contexte sanitaire exceptionnel", les confinements successifs ayant "fortement réduit les sociabilités adolescentes". Les auteurs s'interrogent aussi sur le calendrier de leur enquête, " les données 2021 ayant été collectées 2 à 3 mois plus tôt que d’ordinaire", ce qui induit une différence de maturité des répondants "susceptible d’influencer les niveaux d’expérimentation". S'y ajoute "la saisonnalité des pratiques, au regard de sorties plus limitées en hiver, ce qui réduit les possibilités de boire et de fumer loin du regard des adultes".

"Usages d’alcool, de tabac et de cannabis chez les élèves de 3e en 2021", à télécharger ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →