Scolaire » Actualité

Crise sanitaire : France urbaine sceptique après la rencontre des élus des collectivités territoriales avec les ministres (Territoires, EN, Fonction publique et Petite enfance)

Paru dans Scolaire le vendredi 14 janvier 2022.

"Tout cela était utile, mais pas à l'échelle." Les associations d'élus territoriaux ont rencontré, ce 14 janvier, les ministres Jacqueline Gourault (Relations avec les collectivités territoriales), Jean-Michel Blanquer (Education nationale, Jeunesse et Sports), Amélie de Montchalin (Fonction publiques) et Adrien Taquet (Enfance et familles). Interrogé par ToutEduc, Etienne Chaufour (en charge de l'éducation, des mobilités et des solidarités à France urbaine) indique que les élus ont "peu pris la parole".

Les responsables gouvernementaux ont insisté sur la nécessité de "travailler ensemble", donc avec les collectivités, mais "selon des modalités qui restent à définir". Il ajoute : "On attend des preuves, notamment avec l'Education nationale." D'autant qu'il ne s'agit pas pour les élus, ajoute-t-il de travailler avec chacun des ministères, "en silos", mais avec tous simultanément, de façon à envisager "globalement" la gestion des temps de l'enfant.

En ce qui concerne les capteurs de CO2, Etienne Chaufour ne cache pas son scepticisme. Ils permettent simplement de rappeler aux enseignants qu'il faut aérer les salles de classe, ce qu'ils savent déjà. S'ils peuvent être utiles dans certaines lieux de rassemblement, comme les restaurants scolaires, ces appareils servent surtout à rassurer. "C'est un outil complémentaire de contrôle, et je crains que ce soit de l'argent jeté par les fenêtres. C'est, au minimum une erreur de communication du Gouvernement. Les vrais problèmes, ce sont le remplacement des personnels absents et le protocole qui ne peut pas fonctionner."

Le représentant de France urbaine attend, après les explications d'Olivier Véran, "des progrès" en ce qui concerne les autotests et les tests salivaires. Sur l'accueil de la petite enfance, "on a pas mal avancé", mais la crise des recrutements était déjà là avant que l'épidémie ne vienne ajouter d'autres difficultés. Amélie de Montchalin a assuré les élus du soutien de l'Etat si les collectivités déploient des centres de tests et de vaccination...

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →