Scolaire » Actualité

Adjoint.e.s fonctionnaires : “administration morte”, l'autre mobilisation de la semaine à l'école

Paru dans Scolaire le jeudi 13 janvier 2022.

Pas de réunion, pas de mails, pas de téléphone ou de réponse aux sollicitations de l'institution et des collectivités.. c'est l'autre mobilisation de la semaine dans l'éducation. Ainsi demain 14 janvier se tiendra une journée “administration morte” dans les collèges et les lycées, pour s’opposer à l’article 41 de la loi 3DS actuellement en cours d'élaboration au Parlement.

Cette action, initiée par une large intersyndicale (UNSA Éducation, CGT, Educ’Action, FNEC-FP FO, FSU, SGEN-CFDT, SNALC, SUD Éducation), a pour but d'empêcher le transfert aux collectivités territoriales de l’autorité fonctionnelle sur les adjointes et adjoints fonctionnaires.

Pour l'intersyndicale en effet, l’article en question “doit être abandonné“ car il menace de déstabiliser “le bon fonctionnement des EPLE“. Les organisations syndicales se disent inquiètes de la décentralisation des personnels, à même de “fragiliser très fortement le fonctionnement des collèges et des lycées en créant une situation ingérable au sein même des équipes de direction“ et pouvant créer un “quasi-dysfonctionnement permanent“.

Elles dénoncent en outre la stratégie politique dans laquelle le gouvernement, en arbitrant dans le sens de la rupture au sein des équipes de direction, prévoit “de mettre des femmes et des hommes dans une situation humainement intenable“.

“Les débats à l’Assemblée nationale montrent la méconnaissance du fonctionnement réel des établissements“, ajoutent-elles, et le législateur, “sur une grave erreur d’analyse, s’apprête à décider de mettre en difficulté professionnelle quotidienne nos collègues adjointes et adjoints gestionnaires, personnels de direction“ et, par effet de conséquence, toute l’équipe éducative des EPLE.

Mais le cadre juridique actuel permet déjà, selon les organisations syndicales, de travailler à l’amélioration du rapport entre les collectivités et les établissements. Dès lors, elles soulignent “la nécessité de s’en saisir, ce que la majorité des collectivités territoriales ne font pas aujourd’hui“.

Les adjoints gestionnaires ont pour rôle la gestion budgétaire et financière d'un EPLE (établissement scolaire, ndlr), la gestion des ressources humaines (encadrement des personnels recrutés par la collectivité territoriale) ou encore une implication dans le projet pédagogique d'un collège ou d'un lycée.

A noter que la commission mixte paritaire (CMP) se réunira le 27 janvier pour valider le texte de loi “3DS“ définitif.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →