Malgré les dédoublements, les écarts entre hors et en éducation prioritaire majoritairement en hausse entre 2019 et 2021 (DEPP)
Paru dans Scolaire le mercredi 12 janvier 2022.
“Les résultats des élèves reviennent au niveau de 2019, voire le dépassent“, explique la DEPP dans sa dernière note consacrée aux “évaluations repères“. En 2021, en début de CP comme en début de CE1, “on observe une augmentation de la part des élèves ayant une maîtrise satisfaisante, quel que soit le domaine évalué par rapport à 2020“, poursuit le service statistique de l'Education nationale.
Ces évaluations souhaitent permettre “aux professeurs de bien apprécier les acquis des élèves, afin de pouvoir remédier le plus vite possible aux besoins de chaque élève“. Mais si la note s'intitule à juste titre “les effets négatifs de la crise sanitaire de 2020 surmontés en 2021“, il n'en est pas de même au regard de l'année 2019, année “classique“ (ante-pandémie) et dont la comparaison avec 2021 permet de discerner les effets de la politique ministérielle en cours, à savoir les dédoublements de classe en GS, CP et CE1.
Globalement, en 2021 au CP, selon le service statistique de l'Education nationale, en français “la réussite des élèves revient au moins à un niveau similaire à celui de 2019, voire le dépasse d’au moins un point pour ‘connaître le nom des lettres et le son qu’elles produisent‘ (+ 1,3 point) et ‘comprendre des mots lus par l’enseignant‘ (+ 1 point)“, “l’exercice de reconnaissance des lettres connaît même une progression de 5 points“.
En revanche la DEPP ne mentionne pas les items “Comprendre des phrases à l'oral“ et “Comprendre des textes à l'oral“ dans lesquels la proportion d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante diminue (- 0,7 et – 0,1 point).
En mathématiques, en 2021, “la réussite des élèves revient au moins à un niveau comparable à celui de 2019, voire supérieur“ apprend-on également, même si “ ‘lire des nombres‘ et ‘quantifier des collections‘ présentent des niveaux de maîtrise stables“ sur la période et “reproduire un assemblage“ voit ses résultats légèrement baisser (- 0,3 point).
Au CE1, toujours en 2021, le niveau de maîtrise des élèves en français est “au moins équivalent à celui de 2019“. Les proportions sont en effet supérieures, mais assez faiblement, seul l’exercice de lecture à voix haute de mots connaît une forte progression (+ 2,3 points). En mathématiques en revanche, “la réussite des élèves en 2021 est en hausse et devient même supérieure à celle observée en 2019 dans tous les domaines.“
Mais qu'en est-il des écarts entre REP/ REP+ et zones non prioritaires ? Comment ont-ils évolué ? Au CP, la DEPP explique longuement que “les écarts de performances entre les élèves scolarisés dans le secteur public hors éducation prioritaire et ceux scolarisés en éducation prioritaire se réduisent entre 2020 et 2021 après la hausse entre 2019 et 2020 pour atteindre un niveau comparable à 2019 (écarts inférieurs à 1 point sauf en comparaison de nombres).“
Des écarts qui augmentent pourtant en français, notamment en “compréhension des mots à l'oral“ (+ 0,4 point), en “compréhension des phrases à l'oral“ (+ 0,9 point) mais également pour comprendre un texte à l'oral, manipuler des syllables ou des phonèmes.. Seule la comparaison des suites de lettres voit son écart de performance en français en CP entre élèves scolarisés dans le secteur public hors EP et élèves scolarisés en EP diminuer de 0,3 point en deux ans.
En mathématiques, idem, l'écart progresse pour la lecture et l'écriture des nombres entiers, la quantification de collections, la reproduction d'un assemblage.. Il diminue fortement en comparaison des nombres (- 2 points) et très légèrement pour placer un nombre sur une ligne numérique (- 0,2 point).
Au CE1, le constat est le même. En français, entre élèves scolarisés dans le secteur public hors EP et élèves scolarisés en EP, l'écart de performances augmente en écriture des syllabes simples et complexes ou en écriture de mots, en lecture ou en compréhension. Seule la compréhension des phrases lues voit son écart de performance se réduire de 0,5 point entre 2019 et 2021. L'écart de performances pour comprendre les mots à l'oral est de 25,3 points en 2021 entre élèves hors EP et REP/REP +, supérieur de 0,2 point à celui de 2019.
“Comme les années précédentes, ajoute le service statistique de l'Education nationale, les écarts les plus marqués selon le secteur de scolarisation sont constatés en compréhension orale“, avec un écart qui atteint 32,3 points en 2021 en compréhension de mots lus par l’enseignant entre REP+ et public hors EP pour les proportions d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante (au-dessus du seuil 2).
En mathématiques sont constatées des hausses (pour 5 items) tout comme des baisses d'écarts (pour 3 items). L'écart de performances entre EP et élèves hors éducation prioritaire est de 17,6 points en 2021 pour résoudre des problèmes. Il était de 16,7 points en 2019.
La DEPP précise qu'en mathématiques “au sein du secteur public, c’est en résolution de problèmes que les écarts sont les plus marqués entre les performances des élèves de REP+ et ceux scolarisés hors éducation prioritaire“ avec un écart de 22,1 points entre les proportions d’élèves présentant une maîtrise satisfaisante en 2021, contre 21 points en 2019.
En septembre 2021, près de 1,6 million d’élèves de 33 000 écoles publiques et privées sous contrat, entrant en cours préparatoire (CP) ou en cours élémentaire première année (CE1) ont passé une évaluation standardisée sur support papier.
La note de la DEPP ici