Scolaire » Actualité

Protocole sanitaire : le ministère apporte des réponses aux indignations syndicales ou parentales

Paru dans Scolaire le lundi 03 janvier 2022.

Le ministère de l'Education nationale publie, ce 3 janvier en fin de journée, un communiqué qui semble répondre aux interrogations, notamment syndicales ou émanant des parents d'élèves, causées par la publication, hier dimanche 2 janvier, d'un nouveau protocole sanitaire. Il indique d'abord que la politique suivie s'inscrit dans la logique gouvernementale, qui prévoit  "une réduction possible de la durée d’isolement". En effet, "la doctrine applicable aux cas contacts est la même pour les adultes et les enfants, et repose sur des tests consécutifs. Il n’y a donc pas d’isolement des personnels vaccinés dont les tests sont négatifs."

Il ajoute que "dans toutes les académies, dans le 1er comme dans le 2d degré, la capacité de recrutement des contractuels et des vacataires est élargie" de façon à augmenter d'un tiers, dans le 1er degré les capacités de remplacement "en fonction des viviers de contractuels disponibles". S'y ajoute "l’appel à des retraités de l’éducation nationale" dont les conditions de rémunération sont "adaptées".

Par ailleurs, toutes "les sollicitations institutionnelles, enquêtes non prioritaires, formations, activités pédagogiques, etc." sont suspendues afin d'allégéer "les tâches des directeurs d’école et des chefs d’établissement". De même, "toutes les sollicitations institutionnelles susceptibles d’entraîner l’absence des professeurs (formations, etc.) sont reportées ou suspendues".

Le ministère rappelle que "chaque école, collège, lycée dispos(e) d’un plan dédié" à la continuité pédagogique.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →