Situation sanitaire : “Peu de réponses ont été apportées“ pour les syndicats après leurs échanges avec le ministère
Paru dans Scolaire le vendredi 31 décembre 2021.
“Bien peu de réponses ont été apportées“ affirme le SNES-FSU suite à la réunion sur la situation sanitaire entre plusieurs syndicats et le cabinet du ministre de l’Education nationale, jeudi 30 décembre.Le syndicat FSU du second degré souligne en effet “l’absence de mesures fortes pour assurer la protection des élèves et des adultes dans les collèges“ et le “peu d’investissements“ qui ont été faits pour faire fonctionner l’école sous Covid.
“Aujourd’hui, ajoute le SNALC, les personnels ont des masques tissus, il n’y a presque pas de capteurs et encore moins de purificateurs, les fenêtres ne s’ouvrent pas ou peu dans de nombreuses salles, les cantines n’ont globalement pas changé.“ Le syndicat regrette qu' “aucune mesure qui correspond à une situation grave“ n'ait été prise malgré la qualification de la 4ème vague de “raz-de marée“ par le ministre de la santé.
Ainsi selon le ministère, la rentrée se fera avec le protocole de niveau 2 pour les collèges et les lycées, niveau 3 en primaire. Concernant les masques, a été de soulignée la distribution de 1 million de masques transparents pour la maternelle. Une instruction du Premier Ministre est envoyée aux préfets pour qu’un contact immédiat soit pris avec les collectivités concernant l’équipement en capteurs CO2 des établissements scolaires. Les modalités de sortie des élèves (stages de 3eme, les internats et les sorties) seront précisées dans la FAQ qui sera mise à jour prochainement.
Une campagne de communication sur le dépistage est prévue pour janvier. Le ministère souhaite renforcer le dépistage dans les écoles. La doctrine du dépistage et des règles d’isolement sera déterminée par l’avis du Haut Conseil à la Santé publique (prévu ce vendredi, ndlr). Il n’y aura plus de distinction selon les types de variants, et pour les élèves, le schéma vaccinal complet “s’entend avec deux doses“ puisqu’ils ne sont pas éligibles à la dose de rappel. Des autotests peuvent encore être distribués.
Par ailleurs, “aucune décision n’a encore été prise sur la suspension du jour de carence“, indique le SNES-FSU, alors que la loi relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit que celui-ci ne soit pas appliqué pour les agents publics en arrêt maladie directement liés au Covid-19 jusqu'au 31 décembre 2021.
Il sera désormais interdit de boire un café debout en salle des professeurs. Les réunions seront “recommandées en distanciel“, et des consignes ont été données aux recteurs pour recentrer les activités sur la gestion de la crise et les apprentissages en classes (suspentions et/ou passage en distanciel).
Une nouvelle réunion sanitaire doit avoir lieu après le conseil de Défense, mercredi 5 janvier .
Le communiqué du SNES-FSU ici
Le communiqué du SNALC ici