Après plus de 4 ans au ministère de l'Education nationale, 1 français sur 5 ne “connait pas suffisament“ Jean-Michel Blanquer (IFOP)
Paru dans Scolaire le jeudi 23 décembre 2021.
21 % des français ne “connait pas suffisamment“ Jean-Michel Blanquer, après plus de 4 ans au poste de ministre de l'Education nationale, d'après un sondage intitulé “Le tableau de bord des personnalités“ publié par Ifop/Fiducial pour Paris Match et Sud Radio le 15 décembre.
Menée par téléphone du 8 au 9 décembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (selon la méthode des quotas), cette enquête révèle que les français sont au total 39 % à avoir une “bonne opinion“ de Jean-Michel Blanquer en ce mois de décembre 2021.
A l'inverse, il recueille à 36 % une “mauvaise“ ou une “très mauvaise“ opinion. Le ministre de l'Education nationale perd d'ailleurs 3 points par rapport au mois de novembre, et surtout quatre places (de la 13ème à la 17ème) dans le classement des personnalités politiques françaises.
A regarder de plus près les 4 personnes sur 10 qui ont une “bonne opinion“ de Jean-Michel Blanquer, 60 % d'entre elles ont 65 ans et plus, tandis que seulement 35 % ont moins de 35 ans.
En termes de préférences politiques, 31 % des personnes qui ont une bonne opinion de lui sont de gauche, et 51 % de droite. En 2017, à la dernière élection présidentielle, 56 % d'entre elles ont voté pour Emmanuel Macron, et 63 % pour François Fillon.
Ils vivent pour moitié en agglomération parisienne, contre à peine 4 sur 10 qui habitent dans des communes urbaines de province (35 %). Enfin, les bonnes opinions envers le ministre de l'éducation nationale sont plus importantes chez les retraités (58 %) ou les cadres et prof. int. sup. (42 %) que chez les artisans ou commerçants (18 %).
L'étude de l'IFOP ici