Nouvelles grèves et mobilisations des AESH prévues le jeudi 27 janvier
Paru dans Scolaire le mercredi 22 décembre 2021.
Après le “succès incontestable“ de la mobilisation des personnels AESH du 19 octobre “démontrant que la colère s’amplifie“, l’intersyndicale FSU, FO, CGT Éduc’action, SUD Éducation et SNCL appelle de nouveau les personnels AESH à une journée d’action le jeudi 27 janvier 2022.
Les syndicats reprochent au ministère de poursuivre “son attitude méprisante“, avec un manque de reconnaissance envers les accompagnants d'élèves en situation de handicap (voir notamment ToutEduc ici). Ils dénoncent la précarité et un salaire insuffisant, avec des temps incomplets imposés aux personnels, le saupoudrage de l’accompagnement des élèves, ainsi que les PIAL (les pôles inclusifs d'accompagnement localisés mutualisent et répartissent les interventions des AESH en fonction des besoins et des emplois du temps des élèves concernés, ndlr) qui “dégradent leur santé mentale et physique, ainsi que leur vie sociale“.
“Le sort réservé aux AESH s’inscrit dans une politique inacceptable de précarisation des personnels de la Fonction publique“, estiment d'ailleurs les syndicats qui souhaitent que ceux-ci puisse acquérir un "véritable statut de la Fonction publique". Grèves et mobilisations dans les départements et académies sont prévues avec pour objectif d'amplifier la contestation.
Le communiqué ici