Scolaire » Actualité

Pour le Comité consultatif national d’éthique, la vaccination des 5-11 ans est “acceptable“ mais sans passe sanitaire

Paru dans Scolaire le vendredi 17 décembre 2021.

“Il paraît éthiquement concevable de rendre accessible la vaccination aux enfants“ de 5 à 11 ans, indique le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) ce vendredi 16 novembre suite à la saisine du ministère des solidarités et de la santé. Celle-ci se ferait “sous réserve de disposer prochainement des données de pharmacovigilance des pays qui ont déjà vacciné un grand nombre d’enfants de 5 à 11 ans avec deux doses“, précise le comité, alors que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec co-morbidité est déjà mise en œuvre.

Il recommande cependant “une communication objective fondée sur des données factuelles, n’étant pas favorable à une campagne d’incitation, telle qu’on a pu en observer à l’égard des adolescents, utilisant notamment des leviers de culpabilité qu’on ne peut que déplorer“ et il s'oppose “à un éventuel passe sanitaire pour les enfants de 5 à 11 ans et, plus généralement, à toute mesure discriminant les enfants non-vaccinés au cours des activités scolaires et extrascolaires.“

Le CCNE rappelle que depuis le mois d’octobre 2021, les enfants de 6 à 10 ans présentent le taux d’incidence le plus élevé parmi les classes d’âge scolaire (soit 988 cas pour 100 000 habitants) “ce qui pourrait s’expliquer puisqu’il s’agit de la dernière tranche de la population scolaire pour laquelle l’accès à la vaccination n’est pas ouvert.“

La population des 5-11 ans représente 5 514 210 enfants (INSEE, janvier 2020). Selon les données fournies par Santé Publique France, entre le début de la pandémie et le 31 octobre 2021, 417 810 cas d’enfants infectés ont été recensés dans cette tranche de la population, dont 28 % étaient symptomatiques. Il y a eu 1 284 hospitalisations, soit 0,3 % de l’ensemble des hospitalisations pour Covid-19 en France.

Par ailleurs, Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a récemment publié les données des enfants de 5 à 11 ans issues de 10 pays européens (hors France) durant la période où le variant Delta était prédominant (semaines 28 à 39 de 2021). Ainsi, parmi les 65 800 cas symptomatiques, 399 ont été hospitalisés, dont 42 en réanimation. Seuls deux décès ont été rapportés. 22 % des enfants hospitalisés présentent une co-morbidité, et le fait d’avoir une co-morbidité augmente d’un facteur 12 le risque d’être hospitalisé.

Au total, le risque d’hospitalisation concerne “un nombre limité d’enfants de 5 à 11 ans“, conclut le CCNE qui calcule que parmi ces enfants hospitalisés, le risque d’admission en soins critiques varie entre 10 et 20%.

Par ailleurss, le 12 décembre 2021, 3 826 225 adolescents de 12 à 17 ans sont complètement vaccinés, soit 76,6% de la population de cette tranche d’âge.

Le CCNE explique pour finir que contrairement à d’autres pays, après le premier confinement, la France s’est caractérisée par une politique de priorisation d’un enseignement dans la classe pour les enfants et adolescents. Un enseignement présentiel qui reste selon le comité “émaillé d’interruptions liées aux fermetures de classe ou d’établissements, selon le protocole sanitaire en vigueur“. Il ajoute que depuis la rentrée scolaire 2021, le pourcentage d’écoles primaires fermées chaque semaine reste de 0,05%, alors que le pourcentage de fermetures de collèges ou de lycées s’est effondré.

La réponse du CCNE ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →