Scolaire » Actualité

Présidentielle 2022 : Europe-Ecologie-les-Verts souhaite la mise en place d'un “véritable service d'enseignant.es remplaçant.es“

Paru dans Scolaire le jeudi 16 décembre 2021.

Le candidat EELV à l'élection présidentielle Yannick Jadot, invité de Franceinfo le 13 décembre, indiquait son souhait, s'il était élu, d'arrêter le système Parcoursup, jugeant “terriblement angoissant pour des parents (..) et en particulier des jeunes d’être face à un algorithme totalement déshumanisé", et a précisé que "ce système d'une boîte noire qui définit votre avenir, c'est absolument insupportable". Il dit également souhaiter que chaque jeune, à 16 ans puisse bénéficier d'un vélo loué.

Le parti écologiste souhaite créer “une dotation progressive des établissements“ sur le modèle de la loi SRU, dont la carte scolaire concernera toutes les structures scolaires, et avec comme objectif d’atteindre une mixité réelle. Cuisiner, bricoler, jardiner... l'école de la nature est décrite comme un “enjeu pour la réduction des inégalités sociales“, ainsi dans tous les établissements scolaires seront développés des modules d'enseignement pratiques à raison de deux demi-journées par semaine.

“En réponse à la compétition individuelle généralisée“, sera favorisée à tous les niveaux la coopération entre pair.es, et les épreuves collectives aux examens. “Les équipes de tous niveaux seront formées aux pédagogies coopératives et au partage des décisions avec les élèves et les étudiant.es. Les budgets participatifs seront généralisés dans les établissements.“

Pour réussir “l’inclusion partout et pour tous les handicaps“, sont prévues dans chaque établissement une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS), et une offre globale à l’échelle des départements et pas seulement à l’échelle des régions.

La formation initiale et continue par des professionnel.les sur les questions de LGBTI+, de l’ensemble des personnels socio-éducatifs travaillant avec des jeunes sera obligatoire.

Le parti écologiste souhaite par ailleurs “prendre soin des personnels pour mieux prendre soin des élèves“, avec “des enseignant.es mieux payé.es et plus de postes d’enseignant.es, de personnels de santé et de vie scolaire, de psychologues, afin d'offrir un taux d'encadrement digne permettant un véritable suivi individuel des élèves.“ Le remplacement des enseignant.es absent.es serait garanti par l’instauration d’un “véritable service d'enseignant.es remplaçant.es“. Le co-enseignement serait développé, ainsi que la possibilité de prendre en charge des petits groupes par la présence d’encadrant.es surnuméraires dans chaque établissement (anciennement plus de maîtres que de classes).

En matière de formation initiale et continue, est émise l'idée d'augmenter les temps de pratiques communes, de généraliser la formation à la communication non violente, ou “de ne plus penser des emplois du temps horaires standards mais donner aux équipes de vrais moments d’autonomie pédagogique et de concertation, comme dans l’éducation populaire“. De nouveaux concours d’enseignant.es seront créés, fondés sur la formation pédagogique, intégrant les spécialités disciplinaires et de niveau, une formation continue digne de ce nom et des passerelles favorisant la reconversion et la diversification des profils.

Un changement de la gouvernance des établissements scolaires “comme autant de lieux de brassage des futur.es citoyen.nes“ est prévu, où serait favorisée l’intégration des élèves en situation de handicap, l'ouverture aux partenaires naturels de l’éducation populaire, en lien avec des rythmes scolaires respectant davantage l’éveil des futur.es citoyen.nes.

Un bilan critique des réformes du lycée et du baccalauréat avec l’ensemble des acteurs impliqués est proposé, tout comme la garantie d'un bac national avec une égale reconnaissance. Comme pour l’enseignement supérieur, un travail sera mis en place autour d'une coopération européenne renforcée sous la forme de validations de fin de cursus. La création d'un livret de compétences européen, valorisant, au-delà des spécialités, l’oral et la coopération sera proposé.

Concernant l'enseignement professionnel et agricole, EELV proposera des formations articulées avec un plan industriel pour la transition écologique pour former aux métiers de demain : économie des circuits courts, relocalisations, énergies renouvelables, ainsi qu'une évolution de la formation des agriculteurs vers un apprentissage axé vers l’agroécologie et un meilleur respect de la condition animale.

Les Projets éducatifs de territoire (PEDT) seront généralisés en accord avec les collectivités et en lien avec les mouvements d’éducation populaire.

Enfin, pour un “numérique sobre et indépendant“, l’usage de l’open data (données ouvertes) et des logiciels libres et publics sera étendu pour garantir la transparence et la sécurité des données. Les algorithmes comme Parcoursup seront supprimés, les dispositifs d'affectation après la troisième et la terminale devront être soumis au contrôle d'une autorité indépendante et répondre à de nouveaux critères de transparence et de prévention des biais qu’ils peuvent engendrer.

Le projet d'europe-écologie-les-Verts ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →