Mouvement de grève des AED jeudi 2 décembre : les syndicats dénoncent la précarité et des conditions de travail abusives
Paru dans Scolaire le mercredi 01 décembre 2021.
“Par la nature de leur contrat qui les soumet annuellement à la menace du non renouvellement“, les assistants d'éducation sont “les plus exposés à la précarité“ accuse le syndicat FO des collèges et lycées dans un communiqué de soutien à un mouvement de grève prévu demain jeudi 2 décembre.
Un constat partagé par la CGT Éduc’action, qui évoque des contrats “jetables“ tout comme Sud éducation qui parle de personnels “sous-payé·es, sans formation et sans perspectives“, et dénonce les excès et les décisions arbitraires de la part de la hiérarchie et des chef·fes d’établissement employeurs par le biais de périodes d’essais déguisées, de contrats inférieurs à un an, de chantage à l’emploi ou de traitement infantilisant.
“On sait ce que c’est la notion de volontariat !“ ajoute encore le SNFOLC qui reproche à Jean-Michel Blanquer d'opposer enseignants et AED. Contrainte déguisée, extension abusive de leurs missions.. les syndicats considèrent en effet qu' “au nom de la continuité pédagogique imposée aux enseignants“, le ministre de l'éducation oblige les AED à les remplacer pour une rémunération “en heures supplémentaires effectives de 13,11 € bruts“, simplement pour projeter des vidéos d’un cours préparé par le CNED. Avec pour résultante des vies scolaires “dépeuplées“, et des assistants d'éducation pressurés.
“Ce n’est pas la possibilité de faire des heures supplémentaires, considère la CGT Éduc’action, comme vient de le décider le ministère, que revendiquent les AED mais bien une hausse de salaire et la possibilité de titularisation.“
Les syndicats demandent, entre autres le droit à la formation et le versement de la prime REP/REP+ “alors que ministre refuse un amendement au projet de loi de finance 2022“ qui selon la CGT Éduc’action permettrait ce versement. Ils revendiquent également la garantie de réemploi, ou encore, au-delà des 6 ans, leur titularisation par prolongation des contrats avec intégration dans le statut de la Fonction publique.
Le communiqué CGT Éduc’action ici
Le communiqué Sud éducation ici
Le communiqué du SNFOLC ici