Dénonciation du militantisme à l'école : Le Figaro persiste et signe
Paru dans Scolaire le mardi 30 novembre 2021.
Le Figaro de ce 30 novembre publie une tribune signée de deux maîtres de conférences spécialistes de littérature et de linguistique médiévale, cofondateurs de "l'Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires", lequel avait déjà fourni la matière de "l'enquête" publiée par le Figaro magazine du 12 novembre, “Comment on endoctrine nos enfants“. Les deux auteurs saluent la dénonciation par J-M Blanquer de "l'idéologie woke", mais estiment qu'elle "progresse dans les propres services de son ministère".
Ils dénoncent les militants (sans dire lesquels ni où) qui revendiquent un calcul du nombre d'autrices ou de "représentants des minorités" dans les programmes. Ils s'en prennent surtout à Canopé qui propose (sans dire dans quel document, ni quelle est sa diffusion) un travail sur l'étymologie des préfixes hétéro, homo, trans, cis, inter, bi, ou un travail sur les stéréotypes de genre dans une photo de mariage. ils dénoncent également l'INSPE de Créteil où les futurs enseignants doivent savoir que "la différenciation entre les sexes" est "source d'inégalités" dans un contexte inégalitaire. Autre cible, Omar Didi, président du COJ (Conseil d'orientation des politiques de jeunesse) et du magazine jeunes-lgbt dont la tribune détaille les subventions.
Les deux auteurs ont la solution pour permettre aux jeunes de "s'extraire des fatalités auxquelles les communautarismes entendent aujourd'hui les condamner", "le renforcement des disciplines fondamentales".