L'Europe promeut les formes hybrides de l'enseignement
Paru dans Scolaire le mardi 30 novembre 2021.
Les ministres de l’Éducation et de la Jeunesse, réunis hier 29 novembre lors du Conseil de l’Union européenne, ont adopté une recommandation sur les approches hybrides d'enseignement, indique le ministère de l'Education nationale qui fait remarquer que "la crise sanitaire a renforcé le rôle du numérique dans le service public de l'Éducation nationale, et montré qu’en France il était possible d’assurer une continuité des apprentissages en conjuguant protection des élèves, transformation et innovation".
Dans son communiqué de presse, le Conseil souligne que "nous devrions garder à l'esprit certains des enseignements de cette période dans le cadre d'une réflexion sur l'avenir de l'éducation". Il recommande aux Etats "d'aider les apprenants à remédier aux pertes d'acquis causées par la fermeture partielle des écoles et à favoriser le développement de leurs aptitudes et compétences numériques (et celles de leur famille)", d'intéger "des approches d'apprentissage hybride dans la formation des enseignants", d'investir "dans la connectivité internet à haut débit pour les environnements d'apprentissage en présentiel et à distance". Ils devraient également utiliser "pleinement les fonds et l'expertise de l'UE pour les réformes et les investissements à réaliser dans les infrastructures, les outils et la pédagogie".
A noter dans le texte de la recommandation (en anglais).
Parmi les leçons tirées de cette période, le Conseil retient notamment "une augmentation significative des compétences numériques des enseignants" et des liens plus étroits entre l'école et son environnement. Mais il note aussi un très important manque de préparation au changement, qui a aggravé et mis en évidence les inégalités et les besoins.
Il invite, avec le plan 2021-2027 pour un numérique éducatif de grande qualité, à davantage de coopération en Europe, en signalant le potentiel des technologies pour un enseignement plus accessible, plus souple, davantage personnalisé et centré sur l'élève.
Il reconnaît que les enseignants et les chefs d'établissement sont indispensables et qu'ils devraient être davantage impliqués dans la conception des politiques éducatives, davantage autonomes, mais aussi soutenus dans leur mise en oeuvre.
L'enseignement hybride ("blended learning") reconnaît que l'école est un espace nécessaire pour les interactions qui sont importantes pour comprendre le monde. Le Conseil définit ce concept. C'est une école ou un établissement scolaire avec ses enseignants et ses élèves, qui ne se limite pas à une seule forme d'enseignement ni à un seul lieu, mais qui inclue d'autres espaces, avec ou sans enseignants, et met en oeuvre des outils diversifiés, y compris l'enseignement en ligne et présentiel.
Le Conseil invite les Etats à considérer comme une priorité le bien-être, physique et psychologique, des élèves et de leurs familles. Il doivent aider les parents à mieux comprendre les environnements éducatifs sans leur imposer une charge supplémentaire.
Quant à la Commission, elle est invitée à promouvoir sur la plateforme européenne pour l'éducation (ici) des MOOCs (massive open online courses) sur l'enseignement hybride.
Les recommandations du Conseil ici
`