“Métro, boulot, bédo..“ de 2001 à 2021, le boom du cannabis chez les 15-24 ans (IFOP)
Paru dans Scolaire le mercredi 01 décembre 2021.
La moitié des jeunes de 15 à 24 ans déclarent avoir consommé des psychotropes au cours de leur vie. Surtout de l'alcool, avec 80 % d'entre eux qui en ont bu au moins une fois, quelques fois ou plusieurs fois en 2021, une tendance stable ces 20 dernières années.
Le cannabis a été consommé par 47 % de ces mêmes jeunes. Mais ce taux est en augmentation de 22 points par rapport à en 2001, chiffre clef de l'étude réalisée par l'Ifop sur la progression de la consommation de chanvre et sous-titrée “Génération Y, Génération pétard ?“. Une consommation majoritairement festive (à 85 %) et amicale (à 88 %), et de façon moindre solitaire (40 %). Un tiers des consommateurs a pris du cannabis au travail ou sur un lieu d’étude “pour se détendre“.
Les personnes avec un diplôme supérieur au bac sont 55 % à avoir expérimenté le cannabis dans leur vie, ceux avec un diplôme de niveau bac 51 %, et ceux sans le bac (à diplôme inférieur) 42 %. Une moitié de sympathisants LR a déjà consommé du cannabis dans leur vie, tandis qu'ils sont 46 % chez les sympathisants EELV.
Si l'on compare les jeunes consommateurs de milieu “ouvriers“ et ceux de CSP “cadres et profession intellectuelles supérieures“, les chiffres donnent 67% d'ouvriers qui ont déjà consommé du cannabis dans leur vie, contre 39 % des cadres et professions intellectuelles supérieures. Les élèves issus de milieux ouvriers sont de même 60 % à s'être déjà procuré de la drogue auprès de camarades d'études, et 62% se sont déjà sentis "addict" à au moins une drogue. De leur côté, seulement 9 % des enfants de cadres se sont déjà fournis auprès de leurs condisciples, et 6 % en ont ressenti de la dépendance.
Un consommateur sur deux a déjà regretté sa consommation, et 29% des jeunes consommateurs de drogue déclarent qu’une campagne de prévention a eu un un impact sur leur consommation. Au total, 35 % des sondés souhaiteraient que le prochain président de la République légalise la consommation de cannabis à titre récréatif. A noter que ce souhait touche une part équivalente (27 %) de sympathisants LREM et LFI.
A noter qu'outre le cannabis, d'autres drogues (LSD, ecstasy, cocaïne, héroïne) commencent également à se répandre plus amplement avec 10 % de consommateurs qui en ont déjà fait l'expérience en 2021, soit 8 ou 9 points de plus depuis 2001.
Enquête conduite pour l'entreprise High Society auprès d'un échantillon représentatif de 1205 personnes de la population française âgées de 15 à 24 ans par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 15 novembre 2021.