Scolaire » Actualité

Depuis 2013, “la part des étudiants admis aux concours enseignants recule“ (DEPP)

Paru dans Scolaire le vendredi 26 novembre 2021.

En 2020, 27 658 candidats (dont une majorité de femmes, surtout pour le premier degré) ont été déclarés admis sur liste principale aux concours externes et internes de recrurement d'enseignants, indique le service statistique de l'éducation nationale dans sa dernière note.

85 % d'entre eux ont réussi un concours de l’enseignement public, 11 486 reçus à un concours de professeurs des écoles et 12 058 à un concours de professeurs des collèges et lycées. Pour 97 % des admis du premier degré et 79 % du second degré, l’entrée se fait par la voie externe. Dans l’enseignement privé sous contrat (4 114 candidats admis) le mode de recrutement externe est également prédominant pour le premier degré (94 %), mais il est minoritaire pour le second degré, avec près de 56 % des candidats qui passent par concours interne.

Aux concours externes de l’enseignement public, les étudiants représentent plus de la moitié des admis : 57 % dans le premier degré et 63 % dans le second degré, et font partie des candidats qui réussissent le mieux.

A noter que les personnes sans emploi représentent 16 % des admis dans le premier degré, avec un taux de réussite de 30,7 %. Ils sont 8,2 % dans le second degré, pour 22,3 % de réussite. Dans le secondaire, les candidats sans emploi ou hors Éducation nationale améliorent, indique la DEPP, leurs chances de succès “de 5 et 6 points par rapport à 2019, avec des taux de réussite de 21 et 22 % en 2020, réduisant l’écart avec les étudiants issus des Inspé“, tandis que les personnels d’éducation ou enseignants affichent des taux de réussite plus faibles.

Par ailleurs, les multicandidatures sont plus nombreuses à la session 2020 qu’aux sessions précédentes, et près de la moitié des admis le sont à la fois à l’agrégation et au Capes. Sans prendre en compte ces multicandidatures, “à chaque session, le nombre de ‘recalés‘ est élevé (environ sept candidats sur dix aux concours externes 2020 du primaire comme à ceux du secondaire)“, explique le service statistique de l'éducation nationale. Il ajoute que 35 % des admis aux concours externes de professeurs des écoles sont des candidats qui ont échoué à un concours externe de la session précédente, 28 % pour les concours enseignants du second degré, contre environ un quart des admis en 2019 pour chaque niveau d’enseignement.

Les étudiants provenant d'Inspé (institut national supérieur du professorat et de l'éducation) réussissent mieux que les autres étudiants dans la quasi-totalité des académies. Les académies de Reims, Besançon, Nancy-Metz et Rouen affichent les plus fortes proportions d’étudiants Inspé parmi les candidats déclarés admis (supérieures ou égales à 65 %). Dans les deux académies offrant le plus de postes, Versailles et Créteil, leur taux de présentation, parmi les plus bas, y est inférieur à 50 %.

Cependant, la DEPP estime qu'au cours des huit dernières années, la part des étudiants admis aux concours enseignants recule (davantage dans le privé que dans le public), s'inscrivant “dans un contexte de diminution, depuis 2017, du nombre d’étudiants inscrits en Inspé dans les masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)“. Mais cette moindre attractivité “est compensée par une augmentation de la fréquence de la reconversion professionnelle vers l’enseignement“ avec des candidats ayant une expérience professionnelle hors enseignement qui viennent progressivement renforcer les effectifs d’admis aux concours externes.

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →