Scolaire » Actualité

Le ministère ouvre la porte à l'AFD pour une éducation au développement durable à l'école

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 24 novembre 2021.

En recevant, ce 23 novembre, dans le cadre du festival des solidarités plus de 200 collégiens et lycéens accompagnés de leurs enseignants, l'Agence française de développement fait plus que ce que son mandat principal d'agence publique de promotion de la connaissance des objectifs de développement durable (ODD) ne lui demande.

Pour que les élèves s’interrogent sur ces objectifs, une dizaine d’ateliers participatifs sont animés par ses agents ainsi que des associations. Les jeunes pouvaient "y découvrir en podcast le quotidien d’habitants du monde et les défis auxquels ils font face et s’initier à la production sonore, se mettre dans la peau d’un négociateur international sur la biodiversité, ou encore trouver comment mettre KO les idées reçues sur le climat et pour agir concrètement“, explique le communiqué du ministère de l'Education nationale.

Mais surtout ces ateliers, construits de façon “à donner aux élèves des clefs de compréhension des défis qui se posent aujourd’hui aux habitants du monde ici et là-bas“, doivent aussi leur permettre “de trouver des idées pour agir à leur échelle, dans leur établissement scolaire, en faveur d’un monde plus juste et durable“.

L'AFD, également engagée pour l’éducation au développement et à la solidarité internationale, précise “mettre à contribution son expertise pour créer des ressources pédagogiques (voir ici) avec l’aide de professionnels de la pédagogie“. L'agence finance de plus une cinquantaine de projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, portés par des associations et des collectivités sur tout le territoire, comme par exemple celui d'améliorer la sécurité foncière des producteurs et agriculteurs de Madagascar (voir la carte des projets ici).

A la suite de ce partenariat noué entre l’AFD et l'Education nationale, les deux signataires disent vouloir poursuivre et amplifier leurs actions communes en faveur de l’éducation et de la mobilisation des élèves sur la dimension internationale de l’éducation au développement durable, “parce que les jeunes sont particulièrement sensibles aux injustices et sont interpellés par les problèmes du monde“. Une convention-cadre signée ce 23 novembre doit en préciser les contours.

La convention, conclue pour trois ans, prévoit notamment "la production de ressources pédagogiques pour les enseignants", "l'accompagnement des projets des établissements scolaires sur les ODD", une "contribution (de l'AFD) à la formation initiale ou continue des personnels de l'Education nationale", un soutien à des structures "proposant des missions de service civique ou des missions d'intérêt général pour le service national universel".

 Le communiqué du ministère ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →