Scolaire » Actualité

Directeurs.trices d'école : “Une proposition de loi à rejeter“ estime une intersyndicale avant sa discussion en seconde lecture au Sénat

Paru dans Scolaire le mercredi 20 octobre 2021.

“Les parlementaires, soutenu.e.s par le ministre, s’obstinent dans la création d’une autorité fonctionnelle qui mettrait à mal la place centrale du conseil des maîtresses et maîtres animé par les directrices et directeurs, lieu de débats et de démocratie au sein des écoles.“ C'est ainsi que les organisations SNUIPP-FSU, SNUDI-FO, CGT Educ’action et SUD Education dénoncent l'examen de la proposition de loi Rilhac par le Sénat ce mercredi 20 octobre.

Pour cette intersyndicale, les personnels n’ont pas besoin de hiérarchie dans l’école, mais plutôt de renforcer le collectif pédagogique. Elle salue le combat d'enseignants Marseillais qui refusent l'expérimentation annoncée dans la ville par Emmanuel Macron, ajoutant un “échelon à la chaîne hiérarchique“ (voir ici, et ToutEduc ici). Dans le même état d'esprit, elle souhaite faire échec au projet de loi Rilhac, projet qui “bouleverserait en profondeur le fonctionnement actuel des écoles“, et qui ne “répond toujours pas aux besoins exprimés par les directrices et directeurs, mais aussi par les enseignant.e.s“ pour l'améliorer.

Les organisations syndicales entendent poursuivre leur mobilisation après les vacances de la Toussaint, face à des mesures qui “doivent être abandonnées“.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →